À Guern, les opposants toujours vent debout contre le projet éolien de l’ancienne carrière. ( LT.fr – 02/02/23 )

David Le Goff, président de l’association La Pierre du diable contre le projet éolien de Guern, s’inquiète des dégâts que pourrait occasionner le projet sur la faune et la flore d’un espace naturel se
David Le Goff, président de l’association La Pierre du diable contre le projet éolien de Guern, s’inquiète des dégâts que pourrait occasionner le projet sur la faune et la flore d’un espace naturel sensible. (La Pierre du diable contre le projet éolien de Guern)

Les opposants au projet d’implantation de deux éoliennes à proximité de l’ancienne carrière de Guern poursuivent leur combat. Une réunion publique est organisée samedi 18 février.

Le mât de mesure de vent a été posé. Des instruments d’évaluation sonore, installés chez les riverains qui l’ont accepté… Le projet d’implantation de deux éoliennes – 170 mètres de haut, 4,5 mégawatts de puissance unitaire – par l’entreprise Locogen de part et d’autre de l’ancienne carrière de Guern se poursuit. Au grand dam de ses opposants – Guernates et Malguénacois – qui se mobilisent des deux côtés du ruisseau de Bonne-Chère.

Des opposants expérimentés

Le noyau dur de l’association La Pierre du diable contre le projet éolien de Guern, présidé par David Le Goff, a déjà fait ses armes dans le (très long) combat contre les trois éoliennes du Niziau, dont le préfet a ordonné le démantèlement il y a un peu plus d’un an. Si elles dressent toujours leurs pâles immobiles dans la vallée de la Sarre, David Le Goff entend bien tout faire pour que le nouveau projet éolien – « à un kilomètre à peine à vol d’oiseau » – ne voie jamais le jour.

Un milieu naturel sensible

Accompagné de riverains du projet, il a rencontré, ce jeudi 2 février, Christine Le Strat, maire de Pontivy et vice-présidente de Pontivy communauté, pour « lui faire part de nos inquiétudes, et les relayer au niveau communautaire ». Au premier rang de ces inquiétudes, « les dégâts qu’une telle implantation occasionnerait dans un milieu naturel sensible, tout proche d’une zone classée Natura 2000 ». Les opposants regrettent aussi « une méthode. Il ne faut pas mener ce type de projet en catimini… ».

Une réunion publique samedi 18 février

Outre un courrier pour « demander au préfet de ne pas accorder l’autorisation de permis de construire », l’association va se rapprocher de Me Sébastien Collet, l’avocat qui a défendu le combat des opposants au parc du Niziau. « Nous avons le soutien de l’association Vents tournants », se félicite David Le Goff. Qui compte également appuyer sa défense sur l’arrêté préfectoral de protection du biotope relatif à la protection de la mulette perlière sur le bassin du ruisseau de Bonne-Chère.

Une réunion publique est également organisée samedi 18 février, à 16 h, à la salle des associations de Guern.

Source : À Guern, les opposants toujours vent debout contre le projet éolien de l’ancienne carrière – Guern – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *