À Guingamp, hommage aux Résistants de la Deuxième Guerre mondiale (LT.fr 27/05/2023)

Philippe Le Goff, maire de Guingamp, Murielle Lepvraud, député des Côtes d’Armor et Benoît Goudalier, conseiller municipal de Guingamp, ont déposé une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts. (Le Télégramme/Emmanuel Nen)

Ce samedi 27 mai, une cérémonie en l’honneur de la Journée nationale de la Résistance a été organisée au monument aux morts de Guingamp, place du Vally. « Souvenons-nous du combat des Résistants, pour maintenir les valeurs de notre pays », a souligné, dans son allocution, Benoît Goudalier, conseiller municipal de Guingamp, avant de déposer une gerbe de fleurs, aux côtés de Philippe Le Goff, le maire, et Murielle Lepvraud, la députée.

Rappelons que cette date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s‘est déroulée il y a 80 ans, le 27 mai 1943, dans l’appartement de René Corbin, au premier étage du 48 rue du Four à Paris. Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d’unifier les divers mouvements de Résistance, souvent désorganisés et cloisonnés, et de coordonner l’action de la Résistance.

Source : À Guingamp, hommage aux Résistants de la Deuxième Guerre mondiale – Guingamp – Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Guingamp, hommage aux Résistants de la Deuxième Guerre mondiale (LT.fr 27/05/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *