À Guingamp, la suspension des accouchements est prolongée jusqu’au 31 octobre (LT.fr 20/06/2023)

Dans un communiqué, l’ARS annonce prolonger la suspension des accouchements à la maternité de Guingamp jusqu’au 31 octobre.

Les accouchements sont suspendus à la maternité de l’hôpital de Guingamp jusqu’au 31 octobre. (Photo Emmanuel Nen)

La suspension des accouchements est prolongée jusqu’au 31 octobre à la maternité de Guingamp. C’est dans un communiqué, envoyé mardi 20 juin, que l’ARS (Agence régionale de la santé) a informé de cette décision.

Jeudi 13 avril, l’ARS avait déjà annoncé une première suspension, à compter du 26 avril et jusqu’au 26 juin. En réaction, la mobilisation en soutien à la maternité n’avait cessé de s’intensifier. Samedi 17 juin, entre 2 000 et 3 000 personnes avaient défilé dans les rues de Guingamp pour manifester leur mécontentement.

« Prévenir tout risque de prise en charge »

Pour Yann-Fañch Durand, porte-parole de la Coordination Santé : « Même si cette prolongation n’est pas une surprise, cette date du 31 octobre est inadmissible. S’ils veulent enterrer le territoire, qu’ils le disent franchement. »

« Durant cette phase de suspension temporaire, le centre hospitalier a conduit une politique active de recrutement afin de reconstituer l’équipe soignante du service de la maternité par des annonces sur différents supports, activation des réseaux professionnels, job dating, etc. », rappelle l’ARS dans son communiqué.

« À ce jour, en dépit des actions menées, les plannings prévisionnels des équipes soignantes, dont la présence 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, est absolument indispensable et obligatoire pour la prise en charge des accouchements, présentent de nombreuses ruptures de la permanence et de la continuité des soins, notamment avec la période estivale à venir. Ces difficultés ne doivent pas compromettre la sécurité des soins, qui doit être garantie pour les habitants du territoire, et nécessitent de prévenir tout risque lors de la prise en charge », complète l’ARS.

« Les préconisations du rapport Rossetti sont en train de se réaliser. Ce n’est pas un hasard si cette annonce intervient deux jours après la manifestation du samedi 17 juin. Les choses que l’on craignait se réalisent », regrette le porte-parole de la Coordination Santé.

Source : À Guingamp, la suspension des accouchements est prolongée jusqu’au 31 octobre | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Guingamp, la suspension des accouchements est prolongée jusqu’au 31 octobre (LT.fr 20/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *