Suspension des accouchements, régulation des urgences et restructuration des services hospitaliers, dans un communiqué transmis mercredi 9 août, le Comité de défense de l’hôpital de Guingamp alerte sur l’état de l’offre de soin.

Dans un communiqué, le Comité de défense de l’hôpital de Guingamp alerte sur l’offre de soin. (Le Télégramme/Emmanuel Nen)
« Au cœur de l’été, la communication des autorités sanitaires se veut rassurante, mais les informations que nous avons recueillies le sont beaucoup moins. Transports sanitaires saturés, patients désorientés, mal informés, baladés d’hôpital en hôpital… » À travers ces mots, le Comité de défense de l’hôpital public et de l’offre de soins du Pays de Guingamp souhaite alerter sur l’état du service hospitalier.
Suspension des accouchements
Dans un communiqué diffusé ce mercredi 9 août, le comité rappelle que les accouchements à la maternité de Guingamp sont suspendus jusqu’au 31 octobre : « Que signifie cette suspension […] ? […] Votre enfant naîtra peut-être sur un rond-point ou dans un autre hôpital du département, à 45 minutes ou une heure de chez vous. Loin de votre famille, avec une équipe que vous ne connaissez pas, mais qui fera de son mieux… Tant que le service ne sera pas saturé. »
Appel à témoignages
« « Régulation » oblige, votre accident ne sera peut-être pas pris en charge comme il devrait l’être dans un pays développé, 7e puissance mondiale », complète le comité. Le 6 et 7 août dernier, en raison d’un manque de personnel, l’accès aux urgences de l’hôpital de Guingamp avait de nouveau été régulé. « Par cet abandon massif de notre hôpital public, de ses personnels, de ses usagers, la « restructuration » voulue par nos décideurs suit son cours. Comme nous l’avions annoncé, la stratégie du pourrissement mène inexorablement au scénario privilégié par le rapport Rossetti. […] Mais nous ne nous résignons pas ! », déclare le comité avant « d’inviter les usagers et soignants à continuer de nous faire parvenir leurs témoignages pour exiger le maintien d’un hôpital de plein exercice à Guingamp ! »
URL de cet article : À Guingamp, le Comité de défense alerte sur l’offre de soin à l’hôpital public (LT.fr 09/08/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)