
Les associations de pêche de Guingamp, Pontrieux et Leff s’opposent fermement au projet d’usine à saumons de Smart Salmon.
« Nous voulons alerter sur un sujet sérieux », annonce Olivier Samica, président de l’association de pêche de Pontrieux. Ce dernier se déclare totalement opposé au projet d’élevage piscicole géant à Plouizy, ce lundi 5 décembre. Il était appuyé par Jean-Marc Meunier, président de l’association de pêche de Guingamp et Jean-Pierre Martin président de l’Association de Pêche du Leff.
« Le Trieux est l’un des rares fleuves en France, voire dans le monde, où vivent une vingtaine d’espèces de poissons sauvages dont des saumons », indique Jean-Pierre Martin. Les trois pêcheurs, déjà très inquiets de l’état actuel du Trieux, expliquent que l’installation de l’entreprise Smart Salmon pourrait avoir de graves conséquences sur l’écosystème du fleuve.
« Les élevages intensifs peuvent répandre de graves maladies »
« Honnêtement, après la sécheresse que nous avons eue cet été, je pensais que le projet allait être abandonné », raconte Jean-Marc Meunier. « Nous le savons, les élevages intensifs peuvent répandre de graves maladies dans les rivières. »
Cet été, une mortalité élevée d’anguilles a été constatée. « Elle est due à la concentration de nitrates dans l’eau. Elle provoque le développement de bactéries qui sont de véritables pompes à oxygène pour les poissons. »
Pour les représentants des trois associations de pêche, un prélèvement d’eau sur le réseau public ou dans la rivière porterait inévitablement atteinte à l’équilibre biologique des cours d’eau. « Nous lançons un cri d’alerte mais nous ne voulons pas faire de politique. Voilà pourquoi nous n’appelons pas à la manifestation. »
Auteur : Hélène Duros