À Guissény, l’alerte algues vertes déclenchée plage du port du Curnic (LT.fr 05/09/2023)

C’est une première depuis l’installation d’un capteur d’air, cette année : le taux d’hydrogène sulfuré a dépassé le seuil d’alerte, ce mardi, sur la plage du port du Curnic, à Guissény. En cause : les algues vertes.

Une tractopelle est intervenue toute la journée, ce mardi, pour évacuer les échouages d’algues vertes sur la plage du port du Curnic, à Guissény. Comme la veille. Entre-temps, le seuil d’alerte aux émanations d’hydrogène sulfuré a été dépassé. (Photo Le Télégramme/Yann Le Gall)

Le ballet de la tractopelle sur la plage du port du Curnic a capté les regards de quelques spectateurs en surplomb, ce mardi après-midi. Pas question de descendre sur le sable. Depuis 12 h 30, la promenade sur le site est fortement déconseillée, comme toute activité nautique, par un arrêté municipal affiché aux trois entrées de la plage. La baignade, elle, est interdite depuis dix ans. Trop d’algues vertes. Ce mardi 5 septembre 2023, elles ont dépassé les bornes.

Alerte sanitaire

« Pendant la nuit, le capteur d’air installé, cette année, à côté du centre nautique, a mesuré un pic de concentration d’hydrogène sulfuré dans l’air ambiant », relate Nicolas Loncle, agent en charge de l’environnement à la mairie de Guissény. À 3 h du matin, l’appareil d’Air Breizh a détecté 2,021 PPM (particule par million) d’H2S. Au-delà du seuil d’alerte fixé à 1 PPM. « Conformément au protocole prévu », la préfecture du Finistère « a décidé de placer ce secteur en alerte au titre du volet sanitaire ».

Le public a été tenu à distance. En particulier de ces flaques, d’où émanait une odeur plus nauséabonde : « Surtout au milieu de la plage, où nous avons observé des stagnations d’eau de mer avec des accumulations de sable et d’algues vertes. Des éléments qui favorisent la dégradation des végétaux. Les fortes chaleurs ont peut-être également joué sur la putréfaction », avance le spécialiste de la mairie, référent de ce site classé Natura 2000.

Classique des fins de grandes marées estivales

En tout cas, la commune a vite réagi, en mobilisant l’entreprise de ramassage des algues, déjà en action la veille. « Cette période de baisse des coefficients après un épisode de grande marée estivale reste propice aux dépôts d’algues vertes. Les coups de vents représentent un autre facteur. Il y a quinze jours, le capteur a approché le seuil de pré-alerte », signale Nicolas Loncle.

Les prochaines mesures montreront si ces efforts curatifs de ramassage ont payé et permettront de rouvrir dans les prochains jours la plage du port du Curnic aux activités.

Les algues ramassées seront revalorisées en fertilisants de champs agricoles.
Les algues ramassées seront revalorisées en fertilisants de champs agricoles. (Le Télégramme/Yann Le Gall)

Baie soumise au plan de lutte contre les algues vertes

Mais ils n’exonèrent pas du travail de fond, piloté par la communauté Lesneven-Côte des Légendes, pour tenter de prévenir les diffusions d’azote ou nitrates dans le bassin-versant du Quillimadec, rivière qui prend sa source à Plounéventer.

Elle traverse des secteurs agricoles avant de se jeter dans la baie de Guissény, elle-même connectée avec la plage infestée par ces échouages toxiques lorsqu’ils se décomposent. « Cette baie est l’une des huit de Bretagne soumises à un plan de lutte contre les algues vertes », rappelle le technicien communal.

Auteur : Yann Le Gall

Source : À Guissény, l’alerte algues vertes déclenchée plage du port du Curnic | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Guissény, l’alerte algues vertes déclenchée plage du port du Curnic (LT.fr 05/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *