À la poste à Nantes : « On perd la connaissance du terrain » (OF.fr-31/07/23)

Quatre postiers de Nantes Bretagne étaient en grève ce lundi et une dizaine se sont réunis devant la poste en début d’après-midi pour manifester leur mécontentement.

Par Loïc DUTHOIT (Presse Océan)

Mardi 1er août 2023, l’organisation du travail va être remaniée à la poste de Nantes Bretagne. Les facteurs vont devoir couvrir de nouvelles zones. Une dizaine d’entre eux étaient réunis ce lundi 31 juillet 2023 pour manifester leur mécontentement et prévenir de la perte de certaines de leurs compétences.

Depuis vingt-cinq ans, sur son vélo jaune, Jean-Michel parcourt les quais de Versailles, au bord de l’Erdre, pour distribuer le courrier aux Nantais. Il connaît sa tournée par cœur. Demain, il l’abandonne, contraint, forcé et avec regret. La nouvelle organisation du travail comprend notamment un redécoupage des quartiers couverts par les facteurs.

Le facteur comme lien social

 Les facteurs n’auront plus le choix, comme avant, d’être titulaires d’une tournée et de ne pas en changer , souligne Sylvain Lamblot, secrétaire général CGT poste. La situation pose problème, selon lui, car en perdant la connaissance de son terrain, le facteur perd certaines compétences.  Quand je passe devant la maison d’une personne âgée qui est seule, ça m’arrive de prendre de ses nouvelles, mais pour le faire, encore faut-il que je connaisse un minimum la personne qui habite là.  Il lui arrive aussi d’être arrangeant avec des gens dont il connaît les indisponibilités dans la semaine – concernant les recommandés par exemple.  Pour rendre service à la population, il faut la connaître , résume-t-il.

La direction de la Poste de Nantes Bretagne tempère :  Effectivement, on va demander à nos facteurs d’être un peu plus flexibles pour remplacer leurs collègues de temps en temps, mais ils ne vont pas changer de tournée tous les jours non plus ».

Ils sont une petite dizaine devant la poste de Nantes Bretagne, réunis pour manifester leur mécontentement. Leur site va perdre l’équivalent de vingt-cinq emplois avec la réorganisation.  Il n’y a aucun licenciement, explique la direction, ce sont des postes qui sont décalés sur le site de la PIC d’Orvault, un service logistique pour les entreprises.  Les facteurs seront donc moins pour faire les tournées, ils couvriront une zone géographique plus grande, mais ils n’auront plus à s’occuper du courrier des entreprises.

Le compte n’est pas bon pour le groupe qui s’est réuni.  Ça va être un carnage ! , s’exclame Stéphane Pellegrini, un élu du personnel. Le facteur Emmanuel Maillard abonde :  On faisait déjà beaucoup d’heures supplémentaires en hiver, quand il y a beaucoup de courrier, et ça va empirer. 

A lire également: OF.fr-31/07/2023- https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/je-perds-la-tournee-que-je-faisais-depuis-25-ans-a-la-poste-de-nantes-les-facteurs-mobilises-120aefce-2fb0-11ee-a1e3-ef4157af2277

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/la-poste/a-la-poste-a-nantes-on-perd-la-connaissance-du-terrain-b0d148f0-2fb1-11ee-844f-9b2035f8fdcf

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-la-poste-a-nantes-on-perd-la-connaissance-du-terrain-of-fr-31-07-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *