
À l’appel de la CFDT, une centaine de personnes ont manifesté, ce mardi, entre le centre-ville et le siège de Don Bosco, à Landerneau.
Alors que les négociations entre la direction de Don Bosco et les représentants syndicaux ont débuté autour du Plan de sauvegarde de l’emploi prévoyant 55 licenciements parmi le personnel de l’association, la CFDT, syndicat majoritaire, organisait ce mardi 15 octobre 2024 une marche entre le pont de Caernarfon, dans le centre-ville de Landerneau, et le siège de Don Bosco, sur les hauteurs de Mescoat. Une centaine de personnes avaient répondu à l’appel de l’organisation syndicale, la CGT appelant de son côté à manifester à Brest ce mercredi 16 octobre. « C’est une action symbolique avec un CSE ordinaire prévu ce mardi. La séance de négociations de lundi (le 14 octobre, NDLR) a été très constructive, on part sur de nouvelles bases », expliquait Alan Costiou, délégué CFDT.
« Là pour alerter »
Celui-ci s’estimait confiant dans la possibilité de limiter au maximum les pertes d’emploi et l’impact des mesures d’économies sur la qualité de vie au travail des salariés. « On est surtout là pour alerter le grand public sur la situation de l’association et plus généralement de l’économie sociale et solidaire », expliquait-il, pas convaincu par l’annonce du Conseil départemental du Finistère d’une aide d’urgence d’1 M € à l’association Don Bosco. « Ce n’est pas un cadeau à l’association, il ne faut pas que les gens soient dupes. Le conseil départemental ne fait que rembourser une partie de sa dette à l’association ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-landerneau-une-centaine-de-manifestants-en-soutien-aux-salaries-de-don-bosco-lt-fr-15-10-24/