
À Languidic, la grogne monte chez certains agents municipaux qui évoquent une dégradation de leurs conditions de travail. Le maire, Laurent Duval, se dit ouvert au dialogue.
Par Janis Le DALOUR.
Lundi 31 mars 2025, les représentants syndicaux CFDT ont boudé le comité social territorial (CST) de Languidic. Il a donc été reporté au lundi 7 avril, à 15 h. La raison ? « Le silence de la municipalité face à leur demande d’enquête sur les risques psychosociaux », explique Catherine Ndiaye, secrétaire générale de la CFDT du Morbihan. Cette demande a été formulée le 17 mars en raison du mécontentement de plusieurs agents municipaux quant à leurs conditions de travail. Ils dénoncent notamment « un mal-être au sein des services municipaux, un climat anxiogène et beaucoup de souffrance au travail ».
Demande d’un audit externe
« Nous souhaitions qu’un audit externe soit réalisé dans tous les services. Le maire a botté en touche et nous n’avons reçu aucune réponse officielle. Nous allons faire nous-même cette enquête à l’aide de questionnaires distribués aux agents », affirme la secrétaire générale. De son côté, le maire, Laurent Duval, se dit « très étonné que les choses aillent aussi loin ». « L’objectif du CST est justement d’exprimer et d’échanger mais ils ne nous en ont pas laissés le temps. Nous avions des solutions à leur communiquer mais le dialogue n’a pas pu avoir lieu », ajoute-t-il. L’élu souligne que plusieurs enquêtes ont déjà été mises en place ces dernières années concernant la qualité de vie au travail et que des évaluations sont réalisées tous les ans. « Nous avons besoin d’avoir de faits un peu plus précis. Ce qui nous étonne, c’est que beaucoup d’agents ne semblent pas être au courant de la situation », s’interroge-t-il.
À lire sur le sujet À Languidic, les dix élus démissionnaires reviennent sur les raisons de la rupture
Le sujet « sensible » de l’ADMR
La CFDT a également exprimé son inquiétude sur un autre point : le projet de transfert du service d’aide et d’accompagnement à domicile à l’ADMR (Aide à domicile en milieu rural). « La majorité des agents s’oppose à ce projet, présenté le 10 mars, sans réelle concertation », précise Catherine Ndiaye. Laurent Duval rappelle que « rien n’est validé. C’est encore en phase d’étude ». Il qualifie toutefois le sujet de « sensible ». « Le Département nous pousse à nous rapprocher de l’ADMR. On n’aura pas forcément le choix en raison des gros déficits qui se sont accentués ces dernières années. Mais nous laisserions le choix aux agents de passer sous le statut associatif privé ou garder le statut public », développe-t-il.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-languidic-des-agents-municipaux-denoncent-une-souffrance-au-travail-lt-fr-2-04-25/↗