À Languidic, la CFDT veut plus « de transparence » sur le transfert du service d’aide à domicile (OF.fr22/04/25)

Le service d’aide à domicile dépend du CCAS, situé à l’hôtel de ville. | OUST-FRANCE ARCHIVES

La commune de Languidic (Morbihan) envisage de transférer l’activité actuellement gérée par son CCAS à l’association ADMR. Un projet contesté par le syndicat CFDT.

Elle demande  de la transparence . Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 22 avril 2025, la CFDT Interco du Morbihan dénonce un manque de communication autour du projet de  transfert brutal  du service d’aide à domicile de Languidic (Morbihan) vers l’ADMR, un réseau associatif national de services à la personne.

Pour rappel, le sujet avait été évoqué le 31 mars dernier, lors d’une séance du conseil municipal, suscitant dans la foulée des tensions entre la mairie et des représentants du personnel communal. Des élus CFDT avaient notamment refusé de siéger au Comité social territorial (CST).  Le mal-être au sein des services municipaux s’intensifie, avec des agents exprimant leur inquiétude face à la dégradation des conditions de travail et à un climat anxiogène , décrivaient-ils. Une politique de la chaise vide alors dénoncée par le maire Laurent Duval.

« Passage en force »

Critiquant  un passage en force , cette décision prise  sans réelle concertation avec les agents concernés  génère selon le syndicat  une vive inquiétude et un profond malaise . Il réclame  la communication des garanties apportées aux agents concernés  et  une information claire et complète à destination des usagers , alors que ce transfert a généré des changements d’horaires ou encore de tarifs.

Ce mardi soir, nous n’avons pas été en mesure de joindre Laurent Duval. Début avril, il expliquait ce transfert :  Notre principal financeur, le Département, nous demande de nous rapprocher de l’ADMR. Nous sommes tributaires du Département, nous n’avons donc pas le choix.  Le maire avait aussi précisé que les agents concernés auront la possibilité de garder leur statut d’agent public.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/languidic-56440/a-languidic-la-cfdt-veut-plus-de-transparence-sur-le-transfert-du-service-daide-a-domicile-8158420c-1f9e-11f0-bf67-a97478b86af6

URL DE cet article: https://lherminerouge.fr/a-languidic-la-cfdt-veut-plus-de-transparence-sur-le-transfert-du-ervice-daide-a-domicile-of-fr22-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *