Par Hélène Duros
Hausse du loyer, du prix du chauffage, logements classés F… Une délégation d’habitants des quartiers Les Fontaines et Ar Santé est arrivée avec une série de réclamations dans les locaux de Terres d’Armor Habitat, à Lannion, ce jeudi 5 octobre.
Ce jeudi 5 octobre, une délégation d’habitants des quartiers Les Fontaines et Ar Santé à Lannion a été reçue par les représentants de Terres d’Armor Habitat (TAH). Plusieurs revendications ont motivé cette rencontre. La première : « les habitants ne peuvent plus faire face aux hausses des loyers et du chauffage », explique Carine Weber, militante du Parti ouvrier indépendant démocratique (POID). Depuis plus d’un an, les résidents des logements sociaux de Terres d’Armor d’Habitat ont vu leur loyer augmenter de 2 %, leur montant de chauffage est quant à lui passé de 35 à 92 € par mois. « Nous demandons l’annulation de cette augmentation. »
« Nous aurions pu augmenter de 3, 5 % » les loyers
Cette demande est exprimée depuis plusieurs mois. En mars dernier, elle avait débouché sur une visite d’Éric Cojon, directeur de TAH, au cours de laquelle il avait émis une réponse défavorable. Ce jeudi après-midi, Terres d’Armor Habitat maintient sa position et n’annulera pas l’augmentation des loyers. « Nous aurions pu augmenter de 3, 5 % comme l’ont fait 90 % des bailleurs sociaux en France », rappelle Alexandra Kerdudo, directrice de l’agence de Lannion de TAH. « Nous avons voté en conseil cette augmentation de 2 % pour que les locataires ne subissent pas une hausse trop importante. » Concernant le chauffage : « Nous sommes tous victimes de l’augmentation. Nous avons reçu une facture et il est impensable que Terres d’Armor Habitat prenne en charge une partie du prix du chauffage. D’autant plus que l’abonnement est très intéressant pour les locataires », assure Alexandra Kerdudo.
Logements classés F ou C ? Les prochains DPE le diront
« Selon la loi, il est interdit d’augmenter les loyers lorsque les logements sont classés F », déclare Carine Weber, avançant l’une des autres raisons de leur mécontentement. « En janvier, nous avons demandé qu’ils nous fournissent le DPE (Diagnostic de performance énergétique), ce qu’ils ont fait. » Sur le DPE envoyé par le bailleur social, il est indiqué que le logement en question est classé C, mais ce diagnostic n’est plus valide depuis 2020. Les habitants du quartier des Fontaines se sont alors cotisés pour qu’un nouveau diagnostic soit réalisé « et nous venons de le recevoir. Le logement est classé F », s’insurge Carine Weber.
« On va continuer à se battre »
« L’interdiction d’augmenter les loyers pour les logements classés F ne concerne que le parc privé », répond Alexandra Kerdudo. D’après cette dernière, si le DPE n’est plus valide, c’est en raison de la loi de juillet 2021 qui est venue retarder les nouveaux diagnostics. Dans les prochaines semaines, des habitants du quartier des Fontaines devraient d’ailleurs recevoir un courrier indiquant que de nouveaux DPE seront bientôt réalisés. « C’est prévu depuis longtemps », indique Alexandra Kerdudo avant de rappeler que « depuis 2015, une réhabilitation lourde des Fontaines est attendue ». À la sortie de cette réunion, la délégation a le sentiment de ne pas avoir été entendue. « Mais on va continuer à se battre, car nous n’avons malheureusement pas le choix. »
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-lannion-la-colere-des-habitants-dar-sante-les-fontaines-ne-faiblit-pas-lt-fr-06-10-23/