Toujours confronté à un manque d’effectif, le centre hospitalier de Lannion est contraint à nouveau de limiter l’accès aux urgences trois nuits de cette semaine. Il faut appeler le 15 avant de se déplacer.

Ce mardi 10 octobre à partir de 19 h, puis les nuits du jeudi 12 et du vendredi 13, il est demandé aux patients d’appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences de l’hôpital de Lannion. (Photo d’archives Le Télégramme/Camille André)
Les semaines se suivent et se ressemblent. Le centre hospitalier de Lannion-Trestel doit faire face à un manque récurrent d’effectif médical aux urgences. En conséquence, la direction de l’établissement annonce, dans un communiqué, une nouvelle restriction de l’accès au service, au cours des nuits du mardi 10, du jeudi 12 et du vendredi 13 octobre 2023.
Cette disposition s’applique plus précisément le soir à partir de 19 h, jusqu’à 8 h 30 le lendemain matin. Durant cette période, il est demandé aux usagers de composer le 15 avant de se déplacer à l’hôpital. « Le Samu/Centre 15 vous orientera vers le lieu le mieux adapté à votre besoin (Maison médicale de garde (*), établissements de santé environnants…), vous pourrez bénéficier d’un conseil et un transport sanitaire (pompiers ou ambulances privées) pourra être envoyé à votre domicile », indique l’établissement.
La maternité n’est pas concernée
La direction assure toutefois que « le Service mobile d’urgences réanimation (Smur) de Lannion-Trestel reste disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer la prise en charge de toute urgence vitale dans le cadre de la régulation par le centre 15 du Samu » et précise que « l’accueil des patientes pour la maternité n’est pas modifié et continuera d’être assuré 24 heures sur 24 ». De telles mesures ont déjà été prises à de nombreuses reprises depuis le mois d’avril.
* La maison médicale de garde de Lannion, située sur le site de l’hôpital, est ouverte de 20 h à 23 h en semaine, de 14 h à 22 h le samedi et de 9 h à 22 h le dimanche.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-lannion-lacces-aux-urgences-a-nouveau-limite-trois-nuits-de-cette-semaine-lt-fr-09-10-2023/