
Lannion est le siège d’Idea Optical. Filiale du groupe normand Acome, l’entreprise produit des systèmes de câblage pour les réseaux en fibre optique. Depuis lundi, une cinquantaine de ses salariés sont en grève. Ils réclament notamment des hausses de salaire. (Le Télégramme/Jérôme Bouin)
Depuis lundi, une cinquantaine de salariés de l’entreprise lannionnaise Idea Optical, spécialiste des systèmes de câblage, réclament hausses de salaire, des primes, et amélioration des conditions de travail.
Mardi 6 juin au matin. Devant les locaux lannionnais d’Idea Optical, sur l’espace Corinne-Erhel, une cinquantaine de salariés patientent sous un ciel gris. Depuis la veille, comme l’ont révélé nos confrères du Trégor, ils font grève. « C’est un mouvement spontané, insistent les salariés rencontrés sur place. Avec le soutien du Comité social et économique (l’instance représentant le personnel, NDLR) ».
« Nous sommes une cinquantaine de grévistes sur 140 employés en CDD ou CDI », explique une femme. Le site emploie environ 200 personnes en comptant les intérimaires. « On réclame une augmentation de salaire de 12 %, une revalorisation des primes d’équipe, une amélioration des conditions de travail et l’égalité entre hommes et femmes sur les questions de salaire ».
« On ne fait pas ça par gaieté de cœur »
Lannion est le siège d’Idea Optical. Filiale du groupe normand Acome, l’entreprise produit des systèmes de câblage pour les réseaux en fibre optique. Son produit emblématique ? Les armoires de rue qui permettent de raccorder les abonnés à leur opérateur. Lundi, les grévistes expliquent avoir rencontré Franck Le Provost, directeur général d’Idea Optical, en présence de la responsable des ressources humaines. Contraint par un déplacement, le premier aurait proposé de les recevoir vendredi en début d’après-midi. Il n’était pas disponible ce mardi pour répondre à nos questions.
Selon les salariés grévistes, il s’agit du premier mouvement de grève au sein de cette entreprise. « On espère une réponse rapide de la direction, dit un homme. On ne fait pas ça par gaieté de cœur, c’est par désespoir ». Mardi midi, une partie des salariés en grève comptait participer à la manifestation lannionnaise contre la réforme des salaires.
Auteur : Jérôme Bouin
URL de cet article : À Lannion, une cinquantaine de salariés d’Idea Optical en grève (LT.fr 06/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)