FO, qui vient de créer une section syndicale au sein de l’Ehpad an Elorn, s’inquiète des conditions de travail dégradées dans l’établissement.

Des représentants du groupement départemental Force ouvrière étaient présents jeudi 6 juillet, au matin, devant Ker Sav Heol, l’une des unités de l’Ehpad an Elorn de Landerneau. (Photo Le Télégramme/Laurent Aquilo)
« Nous avons tenu deux AG ici début et fin juin. Nous avons identifié une grande souffrance du personnel, de la fatigue, des burn-out, beaucoup de troubles musculo-squelettiques (TMS), d’où un absentéisme très important qui n’est pas compensé par des recrutements ». Le syndicat Force ouvrière, qui vient de s’implanter au printemps au CHRU de Brest, sera aussi présent désormais à l’Ehpad de Landerneau, plus précisément à l’établissement Ker Sav Heol, qui regroupe 82 des 290 résidents de l’Ehpad. Autour de Christine Pochard, infirmière depuis plus de quinze ans sur le site, une section syndicale vient d’être constituée. Des représentants du groupement départemental Force ouvrière étaient présents jeudi 6 juillet 2023, en matinée, devant l’établissement.
La première revendication du nouveau syndicat : la création d’un poste d’infirmier supplémentaire en journée, pour parer aux exigences d’un établissement accueillant à la fois des patients en fin de vie, mais aussi des personnes plus jeunes, avec des pathologies liées à des addictions. Reçu par des représentants de la direction de l’hôpital, FO demande également la mise en place d’un plan de prévention des risques et que soient apportées des améliorations matérielles pour faciliter quelque peu la tâche des personnels dans un établissement où, selon le syndicat, « plus de la moitié des patients sont dépendants ».
Auteur : Laurent aquilo
URL de cet article : À l’Ehpad an Elorn de Landerneau, FO s’inquiète des conditions de travail (LT.fr 06/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)