À l’Ehpad de Lesneven, une quinzaine d’agents CGT mobilisés pour leurs conditions de travail (OF.fr-28/04/25)

Le syndicat CGT de l’hôpital de Lesneven (Finistère) a mené une action de déploiement sur le marché, lundi 28 avril 2025, afin de sensibiliser sur l’avenir de l’hôpital et les conditions de travail. | CGT

Le syndicat CGT de l’hôpital de Lesneven (Finistère), accompagné de militants du département, a mené une action sur le marché de la ville, ce lundi 28 avril 2025, afin de sensibiliser sur l’avenir de l’hôpital et les conditions de travail. La CGT s’inquiète également de l’avenir de la cuisine au sein de l’établissement.

À l’Ehpad de Lesneven (Finistère), une quinzaine d’agents CGT étaient mobilisés pour leurs conditions de travail, ce lundi 28 avril 2025. Selon le syndicat, « le fonctionnement dégradé est devenu une habitude et non une exception, le personnel est épuisé ».

Quel avenir pour la cuisine ?

La CGT revendique l’embauche immédiate de personnel pour améliorer les conditions de travail et la qualité des prises en soins. Elle s’inquiète également de l’avenir de la cuisine. Tandis que « la production culinaire va être délocalisée et mutualisée avec celle du centre hospitalier de Landerneau », elle craint « un surcoût et une diminution de la qualité des repas, pourtant un point fort de notre hôpital de proximité ». Pour les représentants du personnel, « ce projet laisse les agents dans une grande incertitude face à leur avenir professionnel ». La CGT souhaite des garanties en la matière.

Christelle Collec, directrice des centres hospitaliers de Landerneau et de Lesneven, confirme l’extension de la cuisine du centre de Landerneau avec une équipe commune. « On va améliorer les conditions de travail. L’équipement de Lesneven est vétuste et obsolète. C’est l’occasion d’avoir du neuf. Aujourd’hui, à Lesneven, le personnel soulève des poids lourds en cuisine, tout sera plus ergonomique. » Actuellement, 2 500 repas sont distribués chaque jour dans les deux hôpitaux.

« Pas de réduction du personnel »

Christelle Collec confirme également que le personnel du centre de Lesneven ira travailler à Landerneau, « mais notre souhait est de garder une offre publique ». La mutualisation entre les deux établissements est envisagée « à l’horizon 2028 ».

Concernant le personnel, la directrice précise : « On fera évoluer l’effectif en fonction de l’organisation, qui n’est pas actée pour le moment. On prendra le temps de la concertation, mais nous n’avons pas d’objectif de réduction du personnel. » Vingt-six équivalents temps pleins travaillent à Landerneau et 12,5 à Lesneven.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/ehpad/a-lehpad-de-lesneven-une-quinzaine-dagents-cgt-mobilises-pour-leurs-conditions-de-travail-667b7e26-244f-11f0-a582-b99d95c418a8

URL de cet article :https://lherminerouge.fr/a-lehpad-de-lesneven-une-quinzaine-dagents-cgt-mobilises-pour-leurs-conditions-de-travail-of-fr-28-04-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *