À l’hôpital de Landerneau, une centaine d’IVG pratiquées chaque année (LT.fr-15/01/25)

Le Dr Ségolène Le Reun fait remarquer que l’hôpital de Landerneau a toujours continué à pratiquer les IVG même lorsque la maternité était momentanément fermée. (Le Télégramme/Hervé Corre)

Il y a 50 ans, le 17 janvier 1975, la loi Veil relative à l’IVG était votée. Un demi-siècle plus tard, il s’en pratique une centaine par an à l’hôpital de Landerneau.

Peut-on rappeler ce que dit cette loi relative à l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) ?

Dr Ségolène Le Reun* : « Tout d’abord, il convient de rappeler qu’on a assisté à une première avancée en 1967 lorsque l’usage de la pilule contraceptive a été autorisé. Puis, le 17 janvier 1975, est voté le texte proposé par Simone Veil, alors ministre de la santé de Valéry Giscard d’Estaing. Cette loi légalise l’avortement et autorise toutes les femmes, mineures ou majeures, à demander une IVG auprès d’un médecin ou d’une sage-femme. Et cela, sans devoir fournir de justification. À noter aussi que l’on peut bénéficier d’un anonymat total et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la nationalité française pour avoir une IVG en France. Signalons tout de même que, lors de l’intervention, les mineures doivent être accompagnées d’un adulte référent, d’une personne majeure de leur choix. Quoi qu’il en soit, avant 1975, les avortements étaient illégaux et se pratiquaient clandestinement. »

À lire sur le sujet Elle ouvre une consultation de sexologie à l’hôpital de Landerneau

Le texte initial a-t-il été modifié ou amendé depuis ?

« Aujourd’hui, c’est un acte qui est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie et pour lequel il n’y a pas d’avance de frais à faire. Par ailleurs, on a supprimé le délai de réflexion de sept jours qui auparavant existait entre la première consultation et l’IVG. Il y a eu d’autres modifications encore. Depuis février 2022, il est possible d’avorter jusqu’à 14 semaines de grossesse (16 semaines d’aménorrhée ou absence de règles) contre 12 auparavant (14 semaines d’aménorrhée). On a aussi augmenté le délai d’IVG médicamenteuse à domicile. Enfin, le 8 mars 2024, l’IVG est entré dans la Constitution. »

Comment se déroule une demande d’IVG à l’hôpital de Landerneau ?

« Il convient d’abord d’appeler le secrétariat du service gynécologie qui est aussi celui du centre de santé sexuelle (02 98 21 80 20). Après ce premier contact, un rendez-vous est proposé sous cinq jours pour un entretien avec la sage-femme. Suivra un rendez-vous médical avec échographie au cours duquel on fixera la date de l’IVG. Enfin, viendra l’acte. C’est à ce moment-là que la personne mineure, qui aura pu faire les premières démarches seule, devra être accompagnée »

Il y a plusieurs façons d’avorter…

« Il y a d’abord l’IVG médicamenteuse qui ne peut se pratiquer que jusqu’à 7 semaines de grossesse. Elle peut se faire à domicile ou à l’hôpital. L’autre méthode fait appel à la chirurgie et se pratique donc au bloc opératoire. L’intervention peut alors se faire sous anesthésie générale, sous rachianesthésie (seul le bas du corps est « endormi ») ou anesthésie locale avec de la musique. »

Quel est le nombre d’IVG pratiqués chaque année ?

« En France, nous sommes passés de 232 000 actes en 2022 à 243 0000 en 2023. Depuis la crise sanitaire, les chiffres sont repartis à la hausse. Ils trahissent un manque d’éducation à la sexualité et à la contraception. À l’hôpital de Landerneau, ce sont une centaine d’IVG qui sont pratiquées chaque année, deux tiers de façon médicamenteuse, un tiers selon la méthode chirurgicale. C’est en tout cas un acte que l’on n’a jamais arrêté de faire à Landerneau même lorsque la maternité était momentanément fermée. On a toujours pratiqué les IVG et on continuera. »

*Le Dr Ségolène Le Reun est médecin et sexologue à l’hôpital de Landerneau et dirige le centre de santé sexuelle de Landerneau-Lesneven.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/landerneau-29800/a-lhopital-de-landerneau-une-centaine-divg-pratiquees-chaque-annee-6740801.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lhopital-de-landerneau-une-centaine-divg-pratiquees-chaque-annee-lt-fr-15-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *