
La CGT alerte encore et toujours sur les conditions de travail des personnels de santé dans les établissements du groupement hospitalier de Bretagne sud, à la veille du mouvement national, jeudi 22 septembre 2022.
« Les personnels quittent le métier de soignant. On alerte sur le fait que les politiques menées ont abouti à une situation de fermetures de lits, avec une carence de l’accès aux soins ». Ludovic Bénabès, représentant CGT du personnel du groupement hospitalier de Bretagne sud (Lorient, Quimperlé, Riantec, Clinique du Ter), a rencontré la députée Lysiane Métayer (Renaissance), ce lundi 19 septembre 2022, pour l’alerter sur la crise de vocation du personnel hospitalier qui travaille toujours en situation dégradée.
Un plan de titularisation demandée
« Il y a beaucoup d’arrêts maladies et d’accidents du travail, surtout dans les Ehpad où les conditions de travail sont très difficiles. Un plan de titularisation de 400 personnes n’a pas été mené ces dernières années. Nous demandons un plan d’urgence où tous les personnels travaillant à l’hôpital depuis plus de deux ans, devraient être titularisés », explique-t-il. Le syndicat CGT demande aussi des séances de recrutement par site, et non plus au niveau du groupe comme elles se déroulent actuellement.