
Mardi 25 mars 2025, à l’issue d’une réunion du comité social d’établissement du Groupe hospitalier Sud Bretagne (GHBS), auquel est rattaché l’hôpital du Faouët (Morbihan), le syndicat a émis un avis défavorable.
Pour la CGT, le compte n’y est toujours pas. Mardi 25 mars 2025, à l’issue de la réunion du comité social d’établissement (CSE) du Groupe hospitalier Sud Bretagne (GHBS), auquel est rattaché l’hôpital du Faouët (Morbihan), le syndicat a émis un avis défavorable. Le site faouëtais a été évoqué par la direction, qui a présenté la réorganisation de ses services de soins médicaux et de réhabilitation (SMR). Celui-ci compte actuellement 21 lits.
Une « bonne nouvelle » mais…
La CGT reconnaît d’abord « une bonne nouvelle » , avec l’arrivée d’un médecin à temps partiel (80 %), permettant la réouverture de cinq lits de médecine. « Cependant, la direction prévoit de réorganiser les services et de réduire les effectifs, avec la suppression de deux aides-soignants et d’un agent de services hospitaliers », nuance rapidement le syndicat dans un communiqué de presse. Qui rappelle qu’entre 2021 et 2024, 20 lits sur 40 ont été supprimés.
Le syndicat continue de pointer des conditions de travail qu’il juge insatisfaisant et un dialogue compliqué avec la direction. « Le personnel ne peut pas continuer à travailler toujours plus avec moins », appuie la CGT.
Profitez-vous de vos avantages abonné(e)s ?
Places de concerts, de matchs, livres… ils vous attendent sur LaPlace J’y vais
À découvrir
- À Langonnet, Lleuwen Steffan a transporté le public dans son Pays de Galles natal débloqué
- Concert bombarde et orgue, dimanche 30 mars, en l’église Notre-Dame à Quimperlé
La direction du GHBS a réagi : « Cette augmentation capacitaire est permise par la stabilité des effectifs médicaux (deux médecins supplémentaires à temps partiel, permettant une organisation autonome sur le site) et par le recrutement de deux infirmières pour compléter l’équipe. Les effectifs aides-soignants sont conformes aux autres services à activité similaire du GHBS. Les maquettes organisationnelles et les plannings ont été travaillés avec les équipes médico-soignantes. Ils ont par ailleurs fait l’objet de plusieurs réunions de concertation entre la Direction, l’encadrement et les organisations syndicales, qui ont conduit à certains ajustements. »
La direction de l’établissement hospitalier a également indiqué qu’une évaluation est prévue dans les six mois.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lhopital-du-faouet-larrivee-dun-medecin-ne-suffit-pas-a-rassurer-la-cgt-of-fr-27-03-25/