
Pour lutter contre la précarité étudiante, l’association des Restos du cœur 56 et l’Université Bretagne Sud (UBS) s’associent en ouvrant le premier centre de distribution alimentaire pour étudiants. Implantée au cœur du campus de l’IUT de Vannes (Morbihan) depuis février 2025, la distribution bénéficie déjà à une trentaine d’étudiants chaque semaine.
Par Jeanne DAMAMME.
« Entre les transports, mon logement, la facture de téléphone… Il ne me reste plus grand-chose dans mon budget », confie Lamya, 24 ans, étudiante en école d’infirmière, à Vannes (Morbihan). Sans bourse ni salaire, elle anticipe chacune de ses dépenses. « J’ai bossé tout l’été pour mettre de l’argent de côté et éviter d’avoir de mauvaises surprises pendant l’année. »
Munie de son sac de courses, elle explique s’autoriser de nouveaux plaisirs depuis peu : son budget nourriture diminue grâce au nouveau centre de distribution alimentaire des Restos du cœur, au sein de son campus. L’association a ouvert fin février sa première antenne pour étudiants, en partenariat avec l’Université Bretagne Sud (UBS), à deux pas des salles de cours de l’IUT de Vannes et des logements Crous.
Une distribution pour tous les étudiants
À l’image des autres centres de l’association, la distribution de l’IUT offre aux étudiants avec peu ressources des paniers repas, des produits d’hygiène et un service d’aide à la personne, tous les jeudis après-midi, de 14 h à 17 h. « Être étudiant est la première condition, il n’y a pas que les boursiers qui peuvent en bénéficier, explique Françoise Bresson, bénévole et responsable du centre de l’IUT. Tous ceux que l’on reçoit entrent dans nos barèmes, la plupart n’ont pas de revenus et leurs aides ne couvrent pas tout. »
Une trentaine d’étudiants vannetais bénéficient des distributions chaque semaine pour 64 élèves inscrits. Implantée au cœur de leur lieu d’études, cette nouvelle antenne se met à la porter des jeunes en s’adaptant à leur emploi du temps souvent chargé. « Ils peuvent venir entre deux cours, on leur facilite la tâche en venant à eux, complète Marc Duolé, président des Restos du cœur 56. Nous avions du mal à les toucher dans l’antenne de Vannes, les locaux étaient loin d’eux et la file d’attente parfois longue. »
Dès septembre 2025, les bénévoles des Restos du cœur entendent déléguer la gestion des distributions aux étudiants pour qu’ils deviennent à leur tour porteurs de l’aide caritative. Un modèle dont se réjouit l’équipe de direction de l’université et qui à terme, pourrait s’étendre sur d’autres campus. « Le bien-être de nos étudiants nous préoccupe, on sait que la précarité est un sujet qui les touche, soutien le directeur de l’IUT, Xavier Tripoteau. L’aide des Restos du cœur est complémentaire aux initiatives étudiantes déjà présentes ».
°°°
URL de cet article; https://lherminerouge.fr/a-liut-de-vannes-les-restos-du-coeur-56-ouvrent-le-premier-centre-de-distribution-pour-etudiants-of-fr-24-04-25/