À Locronan, l’extension d’un élevage fait débat : « Les cochons ne sont pas les seuls responsables » (OF.fr-27/03/25)

L’élevage porcin qui fait l’objet d’une demande d’extension est situé à Plonévez-Porzay ; Locronan est concernée par des zones d’épandage. | ARCHIVES THIERRY CREUX

Mercredi 26 mars 2025, les élus locronanais se sont prononcés sur La demande d’extension d’un élevage porcin situé à Plonévez-Porzay. La question a donné lieu à un débat sur les modèles agricoles.

Par Catherine JAOUEN.

« Il faut apprendre à vivre ensemble, sans montrer du doigt un système ou un autre. » Sylvain Le Pré, conseiller municipal, a conclu le débat que l’extension d’un élevage porcin (lieu-dit Kervelinge à Plonévez-Porzay) a suscité au sein du conseil municipal de Locronan, mercredi 26 mars 2025.

La demande d’autorisation présentée par l’EARL Colin fait l’objet d’une enquête publique en mairie de Plonévez-Porzay. Locronan est concernée par des zones d’épandage situées non loin de l’entreprise Cadiou. L’avis du conseil est donc sollicité.

Le projet a été « retoqué » en 2023, car il n’y avait pas eu d’enquête publique. La demande porte sur la régularisation et l’augmentation du cheptel porcin (1 426 animaux) et la construction de plusieurs bâtiments.

« On doit changer de modèle »

« Au regard du dossier et des réponses préventives et/ou techniques apportées, l’impact sur la commune de Locronan reste très limité », commente le maire, Antoine Gabriele. Il propose de réserver une suite favorable à la demande d’extension. Comme l’a fait le Parc naturel marin d’Iroise.

« Eau et rivières de Bretagne et Baie de Douarnenez environnement s’y sont opposées, fait savoir Célia Bonizec, conseillère municipale. Sa collègue Stéphanie Mermet cite l’interdiction de ramasser les coquillages dans la baie de Douarnenez. « On doit changer de modèle, estime-t-elle. Tandis qu’Erwan Pianezza rappelle qu’ « à Locronan, l’agriculture est de retour grâce au bio et la vente directe. »

Pour le maire, des associations comme « Eau et rivière existent, Dieu merci. Les méthodes de production vont évoluer mais cela ne se fera pas du jour au lendemain. Et les cochons ne sont pas les seuls responsables (de la pollution, N.D.L.R.). Nous le sommes aussi, comme d’autres. »

Le conseil donne un avis favorable à la demande présentée par l’EARL Colin (2 contre et trois abstentions).

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/locronan-29180/a-locronan-lextension-dun-elevage-fait-debat-les-cochons-ne-sont-pas-les-seuls-responsables-c1a5285a-0b0f-11f0-8a07-c6476d4a0ef7

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-locronan-lextension-dun-elevage-fait-debat-les-cochons-ne-sont-pas-les-seuls-responsables-of-fr-27-03-25/↗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *