
Ce vendredi 24 novembre 2023, les élus de Loctudy (Finistère) ne se réunissaient que pour une seule chose : voter une motion de soutien au port de la commune et en faveur du maintien de la vente quotidienne sous criée. Cette dernière est menacée par une restructuration des ports de Cornouaille. La motion a été adoptée à l’unanimité.
Par Anaëlle BERRE
Serge Guilloux, maire de Loctudy (Finistère) a convoqué un conseil municipal extraordinaire ce vendredi 24 novembre 2023. Un seul point à l’ordre du jour : une motion de soutien pour le port de Loctudy. Un texte proposé par l’interprofessionnelle du port qui se bat depuis des mois pour la survie de l’équipement et le maintien de sa vente sous criée. Cette dernière pourrait être menacée par une restructuration des ports de Cornouaille, faisant suite aux baisses des tonnages débarqués, liées au plan de sortie de flotte post-Brexit.
LIRE AUSSI : Plan de sortie de flotte. En Sud-Finistère, il y aura deux fois moins de hauturiers
Devant une salle comble, le maire a ouvert la séance : « Merci pour votre présence hyper nombreuse. La mobilisation est importante pour ce conseil exceptionnel, source de quelques tensions », a souligné le maire, avant de remercier l’interpro pour son investissement.
« Je ferai mon maximum »
Dans leur allocution, Christine Corfmat et André Flamand estiment que « le conseil municipal ne doit pas émettre un simple vœu, mais prendre un engagement à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour sauver notre port de pêche, principale activité économique de la commune ».
« Je ferai mon maximum. Être maire, c’est soutenir un collectif, et l’économie fait partie de la vie communale. J’espère prendre les bonnes décisions avec mon équipe et tout le conseil. Et je sais qu’on aura le soutien de tous », a répondu le maire.
« Une motion qui fera des vagues »
La motion est adoptée à l’unanimité. Elle stipule que la municipalité se prononce « pour le maintien de la vente quotidienne sous criée ; le maintien du port de pêche et son développement ; pour le soutien de la filière halieutique loctudiste, bigoudène, bretonne et française ».
La fin du conseil est ponctuée d’applaudissements. « Cette motion fera beaucoup de vagues », termine le maire, qui, à l’issue du conseil, regrettait un « manque de discussions communautaires sur le sujet ».
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-loctudy-les-elus-votent-a-lunanimite-une-motion-de-soutien-au-port-qui-fera-des-vagues-of-fr-24-11-23/