Quelque 300 personnes, dont des élus, ont participé à la soirée sur l’avenir du port organisée par l’interprofessionnelle, vendredi 12 janvier 2024, en soirée.
Salle bondée et public attentif… Une réunion publique était programmée ce vendredi 12 janvier 2024, en soirée, par l’interprofessionnelle du port pour une réflexion sur l’avenir du port de Loctudy (Finistère). Elle a suscité beaucoup d’intérêt… et de nombreux débats.
Lire aussi : Loctudy. L’interpro du port poursuit sa mobilisation
Les soutiens de nombreux élus – dont ceux de Gaël Le Meur, conseillère régionale, présente dans la salle ; Gwénola Le Troadec, maire de Saint-Guénolé-Penmarc’h par vidéo ; Maël de Calan, président du Département du Finistère ; Caroline Roose, députée européenne – commission pêche ; et Daniel Cueff, vice-président de la Région chargé de la mer et du littoral – ont été appréciés par l’interprofessionnelle.
« Sécuriser les autorisations d’occupation temporaire »
Le président, Ludovic Le Lay, a ouvert la soirée à laquelle ont participé quelque 300 personnes, au centre culturel : « Merci pour votre présence pour évoquer ensemble l’avenir du port de Loctudy, des emplois et entreprises qui y sont liés mais aussi parler de l’avenir de la filière halieutique. Nous espérons pouvoir travailler durablement avec les élus du territoire, les pouvoirs publics et les porteurs de projets sur ces sujets qui concernent directement l’avenir de nos enfants et la souveraineté alimentaire de notre nation en produits de la mer. »
Lire aussi : Dans le sud Finistère, moins de 30 000 tonnes de poissons vendues dans les criées en 2023
Après avoir présenté leur projet pour le maintien de la criée en vingt propositions concrètes (augmenter l’accueil des pêcheurs côtiers par la mise en place d’un ponton supplémentaire au bassin pêche, construire une halle de ramendage…), place au débat avec le public.
Un public qui s’interroge sur les instances qui font les lois, sur le syndicat mixte, les AOT (autorisations d’occupation temporaire) des locaux, propriétés de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), dont la durée est de cinq années : « Les commerces sont mis en concurrence tous les cinq ans. On demande que le temps bancaire soit en adéquation avec l’AOT. »
Le message, en substance, est celui-ci : sécuriser les AOT pour tous les locataires de l’espace maritime est indispensable pour l’investissement bancaire et la transmission des entreprises.
Le souvenir de Lesconil
L’interprofessionnelle s’adresse aussi aux participants : « Comment pouvez-vous nous aider ? Portez une pierre à l’édifice en devenant consommateur local ! » Une demande cosignée par la présidente des commerçants et artisans de Loctudy : « Il est important de consommer local, de choisir ce que demain on mettra dans nos assiettes. »
Enfin, le sort du port de Lesconil a été évoqué. La criée a été fermée en 2008 et avec cette fermeture, tous les bateaux ont déserté le port, laissant à l’époque Lesconil ville morte, sauf en été.
L’interprofessionnelle s’indigne : « Nous avons un exemple de ce qui peut se passer. Nous avons fait des propositions solides pour Loctudy qui est multipôles. Aux élus maintenant de prendre leurs responsabilités.
Le 23 janvier 2024, le syndicat mixte sera invité à se positionner sur la fermeture de la criée de Loctudy.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-loctudy-les-professionnels-du-port-mobilisent-les-soutiens-of-fr-13-01-24/