
Quelque 8 000 personnes ont manifesté ce mardi 7 février 2023 à Lorient contre la réforme des retraites. Parmi eux, des jeunes, bien décidés à se faire entendre.
La retraite, ils en sont loin, pourtant de nombreux jeunes ont défilé en tête du cortège contre la réforme des retraites qui a mobilisé quelque 8 000 personnes ce mardi 7 février 2023 à Lorient. Certains pour soutenir leurs aînés. « Nous sommes contre parce qu’on soutient nos parents et les gens touchés par la réforme », affirme Guerec, 17 ans. « Je suis là pour les gens qui ont trimé, il y a des gens qui ne sont plus en état de travailler », renchérit Grégory.

À 16 ans, Marie-Lou a emmené ses camarades de lycée. « C’est aussi notre avenir, on est venu pour montrer qu’on est là et que quelque chose ne va pas ». Lisa, 12 ans, est venue avec ses parents et une amie. « On en parle beaucoup à la maison », explique-t-elle. Sans la réforme, son père qui travaille à Naval Group devrait bientôt être à la retraite. Plus loin dans le cortège, Thomas et Lise, 25 ans, manifestent pour la troisième fois. « Pour défendre nos droits ». Ils s’inquiètent pour ceux qui, comme eux, « commencent dans la vie après avoir fait de longues études ». Ils veulent croire que le gouvernement entendra la colère de la rue. « Mais cela n’en prend pas le chemin ».

Un comité des luttes
La manifestation a été l’occasion pour d’autres d’exprimer une protestation plus générale.
« Je suis contre la réforme des retraites, la société capitaliste et le gouvernement », lance Marine (prénom modifié), étudiante de 22 ans. Elle a créé avec d’autres un Comité des luttes à Lorient, association réunissant organisations et collectifs non encartés, et qui porte les protestations de chacun. « C’est un mécontentement en général, un peu comme les gilets jaunes », résume Clémentine, étudiante aux Beaux-Arts de Lorient. Nombreux ont aussi dénoncé un manque de moyens dans leur université.
Elisabeth Crépin-Leblond, Stéphane Guihéneuf