À Lorient, des militants déversent un colorant au port de plaisance pour dénoncer les algues vertes (OF.fr-22/02/25)

Des militants d’Extinction Rebellion et des Soulèvements de la Terre ont déversé un colorant dans les eaux du port de plaisance de Lorient (Morbihan), samedi 22 février 2025. Ils critiquent l’agriculture intensive, qu’ils accusent de favoriser la prolifération d’algues vertes en Bretagne. | OUEST-FRANCE

Des militants écologistes d’Extinction Rebellion et des Soulèvements de la Terre ont déversé un colorant vert dans le bassin à flot de Lorient (Morbihan), samedi 22 février 2025, à midi. Une action pour dénoncer la responsabilité de l’élevage porcin intensif dans la prolifération des algues vertes en Bretagne.

Par Maxime LAVENANT.

Une eau verte pour symboliser la problématique des algues vertes. Ce samedi 22 février 2025, à midi, des militants écologistes d’Extinction Rebellion et des Soulèvements de la Terre ont déversé un colorant dans le bassin du port de plaisance de Lorient (Morbihan).

Une action spectaculaire  mais complètement inoffensive  assure Laëtitia, d’Extinction Rebellion, chargée de faire le lien avec la presse. Le colorant employé, la fluorescéine,  sert notamment en ophtalmologie,précise-t-elle. Elle ne tache pas non plus les coques des bateaux, nous avons bien étudié la question en amont pour limiter les risques juridiques. »

Pétition

Sur place, deux manifestants déguisés en cochon ont brandi une affiche ciblant le comité régional porcin, accusé de favoriser la prolifération d’algues vertes en Bretagne.  Nous ne sommes pas contre l’élevage,précise Laëtitia. Nous dénonçons l’agriculture intensive, les pollutions au nitrate, les conséquences de la surconcentration d’élevages… Des pratiques qui provoquent la pollution des eaux et des sols. »

Trois militants d’Extinction Rebellion et des Soulèvements de la Terre ont été conduits au commissariat après le déversement d’un colorant dans les eaux du port de plaisance de Lorient (Morbihan), samedi 22 février 2025. | OUEST-FRANCE

Dans le viseur des manifestants, qui étaient une poignée autour du bassin à flot : la Pig and Run, une course à pied prévue mi-mai dans la ria d’Etel, en zone Natura 2000, qui promet au vainqueur son poids en viande. Cette première édition, organisée par les éleveurs porcins, est accusée de green washing par ses détracteurs.  Ils se présentent comme proche de la nature, c’est un affront pour nous , grimace Laëtitia. Plusieurs organisations environnementales, dont Eaux et Rivières de Bretagne, sont montées au créneau ces derniers jours. Une pétition en ligne frôle déjà les 35 000 signatures.

Trois personnes au commissariat

Au port de plaisance, l’action préparée depuis des mois signe aussi la première collaboration concrète entre les deux mouvements écologistes dans le pays de Lorient. Voulue le jour de l’ouverture du Salon de l’agriculture, elle veut ainsi pointer  l’inaction de l’État, qui depuis trente ans ne montre pas une volonté claire d’agir contre les algues vertes, et finalement de protéger le vivant , critique Laëtitia.

Rapidement sur place, la police a procédé à quelques contrôles d’identité. Trois personnes ont été emmenées dans le calme au commissariat pour troubles à l’ordre public.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/a-lorient-des-militants-deversent-un-colorant-au-port-de-plaisance-pour-denoncer-les-algues-vertes-d4e19506-f111-11ef-832a-25775758df4b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-des-militants-deversent-un-colorant-au-port-de-plaisance-pour-denoncer-les-algues-vertes-of-fr-22-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *