À Lorient, des tags d’extrême droite sur des bâtiments de l’UBS et du mobilier urbain(LT.fr-1/03/23)

Des symboles ont été tagués sur le mobilier urbain. (Ligue des droits de l’Homme)
Bâtiments de l’UBS et mobilier urbain ont été tagués, ce mercredi 1er mars 2023, à Lorient. La Ligue des droits de l’Homme dénonce une attaque de l’extrême droite.

De nombreux symboles de l’extrême droite (croix celtiques, fleurs de lys) et inscriptions ( « Vive la reconquête »), accompagnés du drapeau tricolore, ont été tagués, ce mercredi 1er mars 2023, à Lorient. Une partie des bâtiments du campus lettres de l’Université de Bretagne Sud (UBS) et du mobilier urbain voisin ont été recouverts de « tags immondes qui constituent de véritables incitations à la haine », écrit la section du pays de Lorient de la Ligue des droits de l’Homme (LDH). En fin de journée, ces tags avaient notamment été recouverts par des symboles anarchistes.

Des bâtiments ont été tagués.
Des bâtiments ont été tagués. (Ligue des droits de l’Homme)

Dans un courrier adressé, ce mercredi, à la présidente de l’UBS et au recteur de l’académie de Rennes, au préfet du Morbihan et à Fabrice Loher, maire de Lorient, la LDH avance que « l’extrême droite a décidé de s’attaquer aux symboles de la République, à savoir aux établissements scolaires ». Elle évoque les tracts illégalement distribués, en octobre 2022, aux portes de ces établissements, évoque des interventions « dans les cours ». Début février 2023, l’association la Cocarde avait tweeté sur la venue, au lycée Dupuy-de-Lôme, de l’association SOS Méditerrannée, déclanchant de nombreuses réactions.

La Ligue des droits de l’Homme du pays de Lorient « dénonce une nouvelle fois ces méfaits et incite avec vigueur tous les acteurs publics concernés à s’emparer et à traiter définitivement cette question préoccupante ».

En fin de journée, les tags avaient été recouverts par des symboles anarchistes.
En fin de journée, les tags avaient notamment été recouverts par des symboles anarchistes.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/a-lorient-des-tags-de-l-extreme-droite-sur-les-batiments-de-l-ubs-et-le-mobilier-urbain-01-03-2023-13288317.php

URL de l’article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-des-tags-dextreme-droite-sur-des-batiments-de-lubs-et-du-mobilier-urbainlt-fr-1-03-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *