À Lorient, l’association Baraques an Oriant a fêté ses 20 ans (OF.fr-29/10/25)

C’est bien sûr dans la Grande Baraque que s’est tenue l’assemblée générale annuelle de Baraques an Oriant, en présence d’une trentaine de participants, dont Myriam Coché, députée suppléante de Damien Girard, et des représentants de Plateau en toute liberté et du Centre social de Keryado. | OUEST-FRANCE

Créée en 2005 sous le nom de Collectif des baraques de Keryado, l’association Baraques an Oriant cultive activement la mémoire de cette période du début de la reconstruction de la ville de Lorient (Morbihan).

L’assemblée générale de l’association Baraques an Oriant s’est tenue vendredi 17 octobre 2025. La structure a d’abord eu pour nom Collectif des baraques de Keryado (2005-2016), avant de devenir celui des baraques de Lorient (Morbihan) et d’ainsi représenter l’ensemble des quarante-deux cités de baraques de la ville. En 2019, elle a pris une forme associative sous son nom actuel. « Pour faciliter les relations, notamment avec la municipali , a précisé Georges Breleur, membre du conseil d’administration.

À cette occasion, Gaby Diard, coprésident, a rappelé les nombreuses actions conduites au fil de l’année, « dont celle menée avec les élèves de primaire des écoles de Bois du Château et de Keroman dans le cadre de la Fête de la Libération ». Parmi les motifs de satisfaction qu’il a mis en avant figure «  le grand succès des Journées européennes du patrimoine, avec 236 visiteurs venus découvrir la Grande baraque ».

Hervé Le Corvic, autre coprésident, avec Herveline Couedo, a quant à lui tenu à remercier chaleureusement Georges Breleur « pour sa totale implication dans la réalisation de l’exposition proposée dans le hall de La Balise ». En place le 16 octobre 2025 dans le cadre du spectacle conférence Paroles de Baraques, « cette exposition avait pour but de retracer clairement les vingt dernières années de souvenirs des anciens habitants des baraques d’après guerre. Les visiteurs ont pu se rendre compte des efforts déployés par les anciens des baraques pour que la mémoire de cette période marquant le début de la reconstruction de Lorient ne soit pas perdue » , a indiqué Georges Breleur.

Des projets d’avenir

« Nous avons été très heureux du succès de Paroles de baraques , s’est réjoui Hervé le Corvic. C’était un projet collectif et intergénérationnel, construit avec le Service culturel de proximité et animé par des comédiens professionnels et amateurs de la Bande à Grimaud et de Plateau en toute liberté. Nous aimerions renouveler cette expérience dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2026. »

La réunion annuelle des adhérents, « suivie d’un repas festif », est prévue en janvier 2026 et l’organisation de nouvelles activités à proposer dans la Grande baraque (concerts, accueil de scolaires ou visites commentées) a été évoquée. Par ailleurs, l’association a réaffirmé son souhait de mise en place « d’un parcours fléché de l’église de Keryado aux sites des lavoirs et de la Grande baraque du Rouho ».

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/a-lorient-lassociation-baraques-an-oriant-a-fete-ses-20-ans-f9df413e-af5a-11f0-b357-c997f286fc28

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-lassociation-baraques-an-oriant-a-fete-ses-20-ans-of-fr-29-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *