À Lorient, le collectif Stop Thalasso change de refrain pas de combat (OF.fr-25/03/25)

Après Petit Papa Noël et Laisse béton, le collectif a repris l’air de La mer de Charles Trenet. | OUEST-FRANCE

C’est devenu une ritournelle. À chaque conseil d’agglomération de Lorient (Morbihan), le collectif Stop Thalasso chante une chanson pour demander l’arrêt d’un projet à Larmor-Plage.

Par Olivier CLERO.

Comme Philippe Katerine avec sa sono, le collectif Stop Thalasso remet régulièrement le son pour rappeler son opposition au projet de bétonisation du littoral de Larmor-Plage (Morbihan). À chaque conseil communautaire, les élus de Lorient agglomération ont le droit à une nouvelle chanson. Après la chanson Petit Papa Noël de Tino Rossi et Laisse béton du chanteur Renaud, c’est La mer de Charles Trenet qu’ils ont repris en revisitant les paroles.

Faire connaître la chanson

« La mer, à exploiter, sur toute la planète, a des reflets d’argent. La mer, est à pomper. Elle est à réchauffer, pour remplir des piscines, tant pis, si la dune se ravine… » Les paroles peuvent faire sourire, mais le collectif, lui, ne rigole pas. « C’est le moment le plus important de l’histoire du dossier. Il faut montrer notre détermination à empêcher le projet de se réaliser et montrer qu’on est prêt à utiliser tous les recours juridiques possibles », explique Stéphane Bigata, membre du collectif Stop Thalasso. Et si le message passe mieux en chantant, ses militants continueront de chanter. « La vie, c’est plus marrant, c’est moins désespérant, en chantant », chanterait Michel Sardou.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/a-lorient-le-collectif-stop-thalasso-change-de-refrain-pas-de-combat-1419a80e-098a-11f0-8a07-c6476d4a0ef7

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-le-collectif-stop-thalasso-change-de-refrain-pas-de-combat-of-fr-25-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *