
Les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles se sont mobilisées, mardi 18 mars, devant l’école de Merville, à Lorient. Elles réclament une « revalorisation des salaires » et « une meilleure reconnaissance ».
Elles étaient une soixantaine d’Atsem (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) rassemblées, mardi 18 mars, devant l’école de Merville, à Lorient. Cette manifestation, à l’initiative de l’intersyndicale, avait pour objectif de dénoncer un certain malaise. « Notre métier a beaucoup évolué, au fil des années, il est devenu beaucoup plus exigeant, notamment en termes de compétences, de spécificités éducatives, de savoir-faire pédagogiques, de pénibilité », explique le collectif, avant d’ajouter « et cela sans reconnaissance, sans contrepartie : absence de plan de carrière, évolution hiérarchique impossible. Nous voyons le nombre de nos tâches augmenter et se diversifier, sans évolution de notre statut, sans évolution salariale ». Les agentes territoriales indiquent avoir alerté le maire le lundi 3 mars « pour faire part de nos doléances ». Ce qu’elles réclament ? Une « revalorisation des salaires » et « une meilleure reconnaissance ». Concrètement, « être promu agent de maîtrise » ou encore « un jour de sujétion supplémentaire ».
« Notre mouvement de grève débute lundi 24 mars »
Les Atsem indiquent avoir « reçu un courrier du maire, jeudi 13 mars dans lequel il interpelle Laurent Marcangeli le ministre de l’Action publique pour que les Atsem changent de catégorie. Ce dernier semble avoir entendu nos demandes et pris conscience de l’aberrance de notre statut, et l’incroyable réalité de nos retraites à venir ». Cependant, le collectif a déposé un préavis de grève reconductible. « Notre mouvement de grève débute lundi 24 mars. Nous attendons plus qu’un courrier retour. Nous voulons à présent travailler avec les partenaires sociaux, et notre employeur, jusqu’à obtention effective de nos demandes de prise en compte pénibilité, salaires, retraite », indiquent-elles. Ces derniers ont, également, reçu le soutien du député Damien Girard, qui les a rencontrés. Le parlementaire déposé la semaine dernière une question écrite à destination du ministre de l’Action publique, lui demandant « d’assurer une réelle revalorisation du métier d’Atsem ». Une requête qui tombe à quelques jours du vendredi 21 mars, identifiée comme « La Journée mondiale des Atsem ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-les-agentes-territoriales-specialisees-des-ecoles-maternelles-reclament-une-revalorisation-des-salaires-lt-fr-19-03-25/