
Onze associations se sont rassemblées, ce lundi 24 février, place Aristide-Briand, à Lorient. L’objectif ? Défendre la paix dans le monde. Plusieurs discours ainsi qu’une minute de silence ont été donnés.
Par Alexis KERGUS.
Le 24 février est synonyme du lancement de la guerre d’Ukraine. Ce lundi, cela fait trois ans que le conflit a débuté entre l’Ukraine et la Russie. « Nous avons lancé cette idée de rassemblement lors de notre assemblée générale, en janvier, et nous avons invité des syndicats, associations et partis politiques à nous rejoindre », remarque Joël Bouglouan, représentant de l’association Mouvement de la paix, satisfait du nombre de personnes présentes, 60 au total, et des bonnes conditions climatiques.
« On veut mettre en évidence le respect du droit international »
Alors qu’un peu plus bas, au même moment, place de l’Hôtel de ville, a lieu, un rassemblement, organisé par l’association Unis pour l’Ukraine 56, Joël Bouglouan explique que les associations n’ont pas le même positionnement. « On veut mettre en évidence le respect du droit international et prôner la paix dans le monde. Les conflits doivent s’arrêter et notamment en Ukraine », ajoute-t-il.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-un-cercle-en-silence-pour-la-paix-en-ukraine-et-dans-le-monde-lt-fr-24-02-25/