À Lorient, une 8e marche pour dire non « à une agro-industrie mortifère » (OF.fr-20/05/23)

Au moins 500 personnes ont participé à la marche contre Bayer-Monsanto organisée par son collectif, ce samedi 20 mai 2023, à Lorient.

Par Delphine LANDAY

Le collectif de la Marche contre Bayer-Monsanto a organisé sa 8e mobilisation ce samedi 20 mai 2023, à Lorient (Morbihan). Le rendez-vous international a mobilisé 500 personnes.

« Les lobbies de la chimie ont atteint un niveau impossible et impensable, a dénoncé Pierre Avril, militant et paysan du Morbihan, en préambule de la 8e Marche contre Bayer-Monsanto, à Lorient (Morbihan) ce samedi 20 mai 2023. Ils ont atteint le Graal des écocides, de l’influence sur l’agro-industrie, les finances, tout un panel de grands décideurs. »

Trois opérations de « Dying » pour illustrer les morts à cause des pesticides ont rythmé la marche.

Il y avait de la colère, et de la joie aussi de se retrouver, de ne plus être seul face aux chiffres scientifiques évoquant l’effondrement de la biodiversité, pour dénoncer l’usage des pesticides, l’agro-industrie, les fermes usines… « Je n’en peux plus, ça ne bouge pas assez, bout cette jeune militante en plein cortège. On défile gentiment, en musique, et tout continue. »

Quai des Indes, une demi-douzaine de stands militants ont permis aux visiteurs d’échanger tout au long de la journée.

Cette dépendance à des protéines OGM, importées et déchargées notamment au port de commerce de Lorient, « c’est le problème sévère de la Bretagne », commentait dans nos colonnes vendredi 19 mai 2023, Daniel Cueff, vice-président à la région Bretagne.

« Le tonnage débarqué en une année à Lorient, c’est l’équivalent d’un département un peu plus grand que le Morbihan en surface agricole utile, a calculé Patrick Pichon, membre du collectif de la Marche. Autrement dit, c’est de l’élevage complètement hors sol. » Et de pointer toutes les conséquences des fermes usines pour les sols, la qualité de l’eau, de l’air… « Nous avons maintenant des chiffres qui montrent clairement que pendant les périodes d’épandage, au printemps, toutes les villes bretonnes enregistrent des dépassements de seuil du taux d’ammoniac dans l’air. »

« Les lobbies de la chimie ont atteint un niveau impensable et impossible », a dénoncé Pierre Avril, militant de la Marche, et paysan à Grand- Champ.

Toute la journée, autour de stands militants et durant une grande déambulation, le joyeux cortège a réclamé un changement radical. « C’est un acte politique fort qu’il faut poser. En France, on soigne les effets des pesticides sans chercher plus loin. » Et les militants de s’inquiéter d’autant plus que « le gouvernement donne un blanc-seing pour l’usage des pesticides, on assiste à un retour en arrière. »

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/video-a-lorient-une-8e-marche-pour-dire-non-a-une-agro-industrie-mortifere-1023aea6-f71d-11ed-a089-397cb7ae6829

Lire également: https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/pres-de-200-personnes-a-la-marche-contre-bayer-monsanto-20-05-2023-13341491.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-une-8e-marche-pour-dire-non-a-une-agro-industrie-mortifere-of-fr-20-05-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *