
Une procédure pour « danger grave et imminent » a été déposée mardi 25 février 2025 par l’intersyndicale à l’usine Michelin de Vannes (Morbihan). Certains salariés ont invoqué leur droit de retrait, perturbant l’activité de l’usine.
Par Alexandre ERTUS.
À la suite du rassemblement à l’usine Michelin de Vannes (Morbihan) mardi 25 février 2025 au cours duquel les salariés ont appris le projet de fermeture anticipée au 1er septembre 2025 du site vannetais par la direction, une procédure pour « danger grave et imminent (DGI) » a été lancée par les salariés. Certains ont invoqué leur droit de retrait, environ un quart des effectifs (qui comptent 300 salariés au total N.D.L.R.) », estime Christophe Villate, secrétaire général de CGT Michelin, perturbant l’activité du secteur de fabrication des structures métalliques de pneus pour poids lourds.
Lire aussi : L’usine Michelin de Vannes « trop petite et trop loin » fermera en 2025
L’Inspection du travail convoquée
Un CSE extraordinaire s’est tenu mercredi 26 février 2025 entre l’intersyndicale et la direction. Cette dernière a proposé la mise en place de mesures pour améliorer le bien-être des salariés, notamment un meilleur mode d’évaluation des risques psychosociaux dès lundi 3 mars 2025. Insuffisant toutefois aux yeux des syndicats qui ont maintenu le DGI. Un prochain CSE extraordinaire doit se tenir en présence de l’Inspection du travail à une date encore inconnue.
Sollicitée, la direction du site n’a pas souhaité s’exprimer car c’est une affaire en cours
.
Lors du CSE extraordinaire de mercredi, la direction est revenue sur la possible fermeture anticipée de l’usine vannetaise, soulignant que ce n’était bien qu’un projet. Les syndicats n’y croient pas. Pour beaucoup de gens, ce n’est plus un projet puisque c’est la directrice du site qui a commencé à en parler
, déclare Frédéric Lescoublet, délégué syndical CFE-CGC Michelin.
L’usine Michelin de Cholet (Maine-et-Loire), également concernée par une fermeture, est à l’arrêt depuis lundi 24 février 2025 après avoir invoqué un droit de retrait pour danger grave et imminent.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lusine-michelin-de-vannes-une-procedure-pour-danger-grave-et-imminent-lancee-of-fr-27-02-25/↗