450 manifestants ont défilé, vendredi 13 octobre 2023, à Morlaix pour le premier rassemblement syndical européen. Objectif : montrer un monde du travail uni contre l’austérité…

450 personnes se sont rassemblées, vendredi 13 octobre 2023, sur la place des Otages pour le premier rassemblement syndical européen. (Le Télégramme/Cécile Renouard)
Il y a eu comme une impression de rentrée syndicale, ce vendredi 13 octobre 2023, sur le parvis du kiosque de Morlaix. CFDT, CGT, CNT, FO, FSU, Solidaires, Union pirate et UNSA ont, en effet, hissé leur banderole et mobilisé une partie de leur troupe du Pays de Morlaix pour « le premier rassemblement syndical européen ». Et leur retour dans la rue, pour une déambulation contestataire, n’est pas passé inaperçue dans le centre-ville. La dernière manifestation sur le thème du travail, de l’inflation datant pour rappel de juin 2023, après des semaines de mobilisation contre la réforme des retraites. Dans les rangs, beaucoup de personnes hissant pancartes, ou indépendantes, étaient d’ailleurs déjà des habituées des marches du printemps.
Une première mobilisation europpéenne
Cette fois, donc, la mobilisation est « européenne ». Une première qui a été mise en valeur lors des discours prononcés dès le début du rassemblement à 11 h : « C’est le sens de cette date commune avec nos voisins européens, montrer un monde du travail uni contre l’austérité et pour de meilleurs salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes ».
Parmi les autres thèmes revendiqués, « une plus grande protection sociale, une transition environnementale socialement juste, des investissements publics de qualité qui garantissent les droits des citoyennes et des citoyens ». Ici et là, dans le cortège morlaisien, la rédaction a notamment pu apercevoir ou rencontrer, par exemple, des professionnels de la santé. De la Caisse primaire d’assurance maladie mais aussi des praticiens.
Auteur : Cécile Renouard
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-morlaix-450-manifestants-au-premier-rassemblement-syndical-europeen-lt-fr-13-10-2023/