À Morlaix, chaînes et cadenas pour bloquer l’entrée au collège Mendès-France. ( LT.fr – 19/06/23 )

Une centaine d’élèves a été bloquée devant l’entrée du collège.
Une centaine d’élèves a été bloquée devant l’entrée du collège. (Photo Marine Le Clech)

À Morlaix, les parents d’élèves du secteur du collège Mendès-France veulent l’ouverture d’une troisième classe de sixième. Pour montrer leur motivation, ils ont bloqué l’accès au collège, ce lundi 19 juin 2023, au matin, en cadenassant les grilles d’entrée.

Des chaînes et des cadenas ont été installés sur les grilles d’entrée au collège Mendès-France, ce lundi 19 juin 2023, par les parents d’élèves du collège ainsi que ceux des écoles environnantes, dès 7 h 30. Le but : bloquer l’entrée des élèves et des professeurs dans l’établissement. L’opération a duré plus d’une heure puisque, finalement, c’est vers 8 h 45 que tout le monde a pu démarrer les cours normalement. Au total, une centaine d’élèves a été bloquée et une cinquantaine de parents étaient sur place.

« 29 et 30 élèves, ce n’est pas entendable ! »

L’action s’inscrit dans le combat des parents d’élèves de ce secteur de Morlaix pour l’ouverture d’une troisième classe de sixième au collège Mendès-France à la rentrée 2023-2024. Jeudi 15 juin 2023, ils avaient déjà manifesté à la sortie des cours. « On veut vraiment montrer notre mécontentement, explique ce parent d’élève de l’école Jean-Piaget. Pour le moment, les prévisions donnent deux classes de sixième, l’une à 29 élèves et l’autre à 30. Ce n’est pas entendable ! »

Une centaine d’élèves a été bloquée devant l’entrée du collège.
Une centaine d’élèves a été bloquée devant l’entrée du collège. (Photo Marine Le Clech)

Rendez-vous avec l’académie

Si les enseignants seront reçus par les représentants de l’académie, les parents, eux, n’ont pas eu de réponse à leur demande de rendez-vous. « On a vraiment l’impression de ne pas être entendus », s’indigne cette mère d’élève. La députée Sandrine Le Feur doit les rencontrer, en début d’après-midi.

Point important que soulignent les parents : « Le combat est pour tous mais il faut signaler les refus de dérogation. Certains élèves du quartier habitent plus près de Mendès que du Château mais la dérogation a été refusée… Or, s’il y avait une troisième sixième ici et que les dérogations étaient acceptées, c’est des effectifs moins lourds dans les classes pour tous les établissements ! »

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *