
À Morlaix, la direction du CHPM a déclenché le Plan blanc dans l’établissement, ce vendredi 15 juillet 2022, « compte tenu de l’absentéisme lié à l’épidémie de covid 19 ».
Les personnels de l’hôpital ont été informés ce vendredi 15 juillet 2022 par une note de service générale signée du directeur Arnaud Corvaisier : « Compte tenu de l’absentéisme lié à l’épidémie de covid 19, le plan blanc est déclenché à compter de ce jour dans l’établissement ».
Le syndicat Sud santé du CHPM a aussitôt réagi, dans un communiqué, ciblant « la Direction (qui) a décidé de jouer à la roulette russe avec son personnel face à la covid. Le personnel est amené à travailler avec la covid et des patients sont dispatchés dans de nombreuses unités de soins, contrairement aux autres vagues où ils étaient regroupés dans le même service. »
Sud santé dénonce l’absence de concertation préalable
Dénonçant « épuisement, burn-out et (…) plannings intenables », le syndicat s’inquiète que « le plan blanc permet (te) de gérer le manque de bras au CHPM », alors que « cet outil, déclenché maintes fois au cœur de la crise sanitaire, permet normalement de mobiliser les professionnels de santé et d’adapter l’activité médicale pour répondre à un afflux de patients. »
La direction, qui selon Sud santé aurait annoncé « avoir recruté en nombre pour cette période estivale », a proposé « qu’en fonction de la situation, elle rencontrera les syndicats lundi 18 juillet pour faire le point. »
Sud santé regrette pour sa part la «réglementation bafouée au CHPM » : « Avant de déclencher un plan blanc, un CHSCT aurait dû se tenir », concluent-ils.