
Forte du succès de la manifestation du 19 janvier, qui avait rassemblé plus de 6 000 personnes contre la réforme des retraites, l’intersyndicale entend mobiliser encore plus massivement le 31 janvier. Rendez-vous place Edmond-Puyo à 11 h, avant un défilé dans le centre-ville.
Mercredi 25 janvier, dans les locaux de la CFDT, l’intersyndicale a présenté les grandes lignes de la journée du 31 janvier. Forte du succès de la journée du jeudi 19 janvier dernier, qui avait vu quelque 6 000 manifestants se rassembler place des Otages et défiler en direction de la place du Pouliet, les syndicats entendent ne rien lâcher. À cet effet, ils invitent l’ensemble des actifs comme des retraités à rejoindre une nouvelle marche de protestation contre la réforme des retraites, prévue le mardi 31 janvier. Les jours précédents auront vu les membres des formations syndicales CGT, CFDT, FO, UNA, FSU et Solidaires battre le pavé et distribuer force tracts à divers endroits stratégiques du territoire.

« On monte en puissance »
Ainsi, après l’IUT et Tristan-Corbière, ils seront à Kérivin tôt dans la matinée du vendredi 27 janvier, puis organiseront à 17 h 30 une retraite aux flambeaux, une initiative des enseignants relayée par l’intersyndicale. Le départ se fera devant le collège Mendès-France, puis le cortège se dirigera vers le centre-ville. Le samedi matin, ce sont les chalands du marché de la place Allende qui seront interpellés. « On monte en puissance », déclare notamment Marc Corbel, de la CGT. « On devrait rassembler bien plus de monde que le 19 janvier », même si tous avouent avoir été très agréablement surpris par l’ampleur de la mobilisation de cette même journée.
« Venez avec tout ce qui peut faire le plus de bruit possible »
Le 31 janvier, le parcours de la manifestation sera quelque peu changé : « Cette fois, on donne rendez-vous sur la place Puyo, à 11 h, qui sera exclusivement piétonnière, ainsi que le quai de Léon. Attention, le parking sera bloqué dès la veille au soir. L’idée, c’est de partir de plus loin, afin de parcourir les grands axes. On fera le tour de l’hôtel de ville, puis retour sur le parking. On appelle également le maximum de participants à venir avec tout ce qui peut faire le plus de bruit possible, tambours de machine à laver, percussions, etc. ».