
Plus de 200 personnes sont rassemblées, ce jeudi soir 28 septembre, au miroir d’eau, à Nantes, pour la défense du droit à l’avortement.
Dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l’avortement, plusieurs associations et collectifs sont rassemblés, ce jeudi soir 28 septembre, au miroir d’eau, à Nantes, pour afficher leur solidarité avec « toutes les femmes du monde et en particulier celles des pays qui interdisent totalement ou partiellement le droit à l’avortement ».
La réouverture de la maternité d’Ancenis-Saint-Géréon
Ils réclament, entre autres, l’inscription de ce droit dans la constitution française et dans la charte européenne des droits fondamentaux, la parution des décrets d’application de la loi Gaillot de février 2022 permettant aux sages-femmes de pratiquer des IVG instrumentales, une augmentation des budgets de la santé… Et, plus particulièrement en Loire-Atlantique, la réouverture de la maternité d’Ancenis-Saint-Géréon.
« Il est impératif que les femmes puissent accéder à l’IVG dans le cadre d’un parcours fluide, sans avoir à se justifier, rappelle un membre de l’Espace Simone-de-Beauvoir, espace de défense et de promotion des droits des femmes. Et sans avoir à partir à l’étranger parce que le délai est plus long. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-nantes-collectifs-et-associations-defendent-le-droit-a-lavortement-of-fr-28-09-23/