
Par Yasmine TIGOÉ
Ils veulent gagner plus mais pas en assurant des missions supplémentaires. Ce mardi soir 27 juin, place Graslin, à Nantes, à l’appel d’une intersyndicale SUD-FSU-CGT, des enseignants dénoncent le pacte enseignant.
Pour gagner plus, des enseignants volontaires pourront assurer des missions complémentaires. Comme l’accompagnement des élèves en difficulté lors de stages de réussite pendant les vacances scolaires, la coordination du dispositif de découverte des métiers pour les collégiens, assurer des heures de soutien ou d’approfondissement en français ou en maths aux élèves de sixième… Des missions listées dans le pacte enseignant, nouveau dispositif visant, entre autres, à rendre le métier d’enseignant plus attractif en matière de rémunération. Mais côté syndicats, ça ne passe pas.
Ce mardi soir, ils ont organisé un rassemblement place Graslin, à Nantes, pour dénoncer ce pacte enseignant. L’idée ? Informer le public de la réalité de la revalorisation salariale. « Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis une revalorisation de 10 % du salaire des enseignants, rappelle Céline Pella, de la FSU. Ça fait longtemps que l’on attend une augmentation. Mais on a eu raison de se méfier : on a une hausse du point d’indice seulement de 1,5 %. »
Une augmentation « insuffisante »
Tous les enseignants toucheront entre 93 et 95 € net de plus par mois. Et la prime d’activité des débuts de carrière double. « Il y a effectivement une augmentation, mais elle reste insuffisante », estime Annabelle Cattoni, professeure des écoles et co-secrétaire du SNUIPP. Et pour gagner réellement plus, les enseignants doivent donc s’engager dans le pacte.
« Ces missions sont une excuse pour ne pas embaucher et renforcer le management, dénoncent les syndicats. Elles surchargeront nos journées de travail déjà pleines à craquer. Elles vont aussi accentuer les inégalités de salaire hommes-femmes, car ce sont les hommes qui seront les plus disponibles pour ces heures supplémentaires. » Autre point qui fâche : ce ne sont pas les salaires qui augmentent, mais les primes, disent-ils. Pas prises en compte dans le calcul des pensions de retraite.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-nantes-ils-ne-veulent-pas-du-pacte-enseignant-of-fr-27-06-23/