
Par Agnès CLERMONT.
C’est la crainte des enseignants, qui pointent que la jauge de l’établissement est passée en quelques années de 400 à 600 élèves.
Lorsque le collège Stendhal a ouvert ses portes, en 2010, il était prévu pour accueillir 400 élèves. En 2020, à la sortie du premier confinement, rappelle Julien Parmentier (enseignant en histoire-géo et représentant du personnel d’éducation au conseil d’administration de l’établissement), quatre préfabriqués sont arrivés en prime. Bilan : cent collégiens de plus à Stendhal. Jusqu’ici, tout allait encore, explique le prof.
Mais peu à peu, au fil des années, des classes s’ajoutent aux classes. Une supplémentaire est d’ailleurs encore annoncée pour septembre prochain. « Ça portera l’effectif à 530, calcule Julien Parmentier. Et le rectorat nous dit que la capacité de Stendhal, désormais, c’est 600. »
À l’hôtel du Département
Pour en avoir le cœur net, les enseignants ont posé la question au conseil départemental, responsable des bâtiments. Faute d’obtenir une réponse, après des mois d’attente, ils se sont rassemblés ce vendredi 23 juin devant l’hôtel du département. « Nous avons été reçus, et bien reçus, par le conseiller éducation jeunesse et citoyenneté du président, par la chargée d’étude des bâtiments scolaires », poursuit Julien Parmentier. Pour l’heure, la délégation de professeurs n’a pas eu la réponse exacte qu’ils venaient chercher : par quelle opération et à quelle date, le changement de jauge a-t-il été possible ?
En septembre
Pour ces professionnels, cent élèves de plus, c’est tout sauf un détail dans ce collège situé en réseau d’éducation prioritaire : « Nous sommes sans cesse mis en avant pour la grande réussite de notre mixité sociale. Mais avec trop d’élèves, impossible de fonctionner correctement. À force d’augmenter le nombre de collégiens par classe, on ne pourra plus faire de petits groupes de travail. Ou avoir des séances de tutorat en individuel. » Le risque, c’est que la mixité s’effiloche, que des familles déçues aillent voir ailleurs.
La délégation sera à nouveau reçue début septembre par les élus du Département en charge du dossier.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-nantes-le-college-stendhal-bientot-trop-a-letroit-of-fr-23-06-23/