
La manifestation de ce jeudi 19 janvier restera dans les annales : entre 45 000 et 50 000 personnes se sont mobilisées à Nantes contre la réforme des retraites. Un rassemblement capté en images par notre reporter photo, Jérôme Fouquet.
C’est une manifestation record. Ce jeudi matin 19 janvier, entre 45 000 et 50 000 personnes se sont mobilisées à Nantes contre la réforme des retraites du gouvernement.
Des chiffres que l’on n’avait plus vus depuis des années : ce rassemblement a largement dépassé la mobilisation de 2002 contre l’extrême droite. Cette année-là, la mobilisation du 1er mai, en plein entre-deux tours des élections présidentielle, avait été impressionnante : plus de 40 000 personnes avaient défilé dans les rues nantaises.
Avec la nouvelle réforme, l’âge du départ légal serait reporté à 64 ans et à 65 ans.
Une mesure contre laquelle Emmanuel Macron était opposé en 2019. Il l’avait dit publiquement lors d’un discours sur les grandes orientations du futur système universel de retraite à points.
À voir : VIDÉO. Quand Emmanuel Macron trouvait « hypocrite », en 2019, de décaler l’âge légal de la retraite
Agriculteurs, soignants, salariés d’Airbus, facteurs, enseignants, salariés du bâtiment assistants maternels, jeunes, étudiants… Toutes les professions et tous les âges étaient représentés dans la manifestation.
Parmi eux, Dimitri témoigne : « Il n’y a pas que le boulot dans la vie. J’ai perdu ma maman, elle avait moins de 60 ans et elle n’a pas pu profiter. Je ne veux pas de la même chose. »
Emmanuelle VAN CAEMERBEKE.