
Une voiture appartenant à deux habitants a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi, à Névez (29). Tout près, un tag siglé « FLB » a aussi été découvert sur le mur d’une ferme.
Par Guirec FLECHER.
Dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 février 2024, une voiture a été incendiée dans le quartier de Kerkanic, à Névez. Le véhicule appartenait à deux résidents de la commune. À proximité de l’incendie, un tag avec le sigle « FLB », faisant référence au Front de Libération de la Bretagne, a aussi été découvert sur le mur d’une ferme, appartenant à un autre propriétaire. Dessus, on peut y lire « FLB zo bev atav » que l’on peut traduire par « FLB est toujours vivant ». Le couple a décidé de porter plainte. La gendarmerie, dépêchée sur place pour faire un constat et des prélèvements, a ouvert une enquête.
Pour le maire Dominique Guillou, ce geste relève de l’incompréhension. « Ces personnes sont présentes depuis longtemps sur la commune. En cette période d’hiver, le quartier est extrêmement calme », déclare-t-il.
Un acte similaire à Concarneau en 2023
Cette dégradation n’est pas sans rappeler celle commise, en mai 2023, dans le quartier du Cabellou, à Concarneau (29). Là aussi, une voiture immatriculée 92 avait été incendiée en pleine nuit et un tag « FLB » inscrit sur la route. Un mois plus tard, le Front de libération de la Bretagne (FLB) revendiquait, dans un courrier adressé à la rédaction du Télégramme, six incendies ou sabotages depuis 2022.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-nevez-une-voiture-brulee-et-un-tag-flb-decouvert-lt-fr-29-02-24/