
Une partie des personnels du centre de formation des apprentis du bâtiment a débrayé, ce mercredi, à Plérin. Au cœur de leurs revendications : dialogue social et salaires.
Après avoir débrayé le 20 octobre dernier, afin de soutenir un collègue (depuis réintégré au sein de l’équipe pédagogique) et manifester contre « un management vertical », une vingtaine de personnels du CFAB ont tenu un nouveau piquet de grève, dès ce mercredi matin, devant l’établissement plérinais.
« Des conditions de travail dégradées »
Cette fois, ils sont suivis dans leur mouvement par les trois autres CFAB de Bretagne (Rennes, Vannes et Quimper), « soit une centaine des 250 salariés », a fait savoir Erwan Le Tensorer, élu au comité social et économique.
Ceux-ci dénoncent notamment une « dégradation des conditions d’enseignement » (surcharge de travail non reconnue, défaut d’organisation, etc.) et des « décisions arbitraires prises par la direction, sans consultation des salariés ».
Une hausse des salaires réclamée
Les grévistes – dont des représentants devaient se rendre en délégation au siège rennais – réclament l’instauration d’un véritable dialogue social, la cessation des cours en distanciel généralisés (une demi-journée par semaine actuellement) au profit d’un distanciel adapté aux besoins, mais aussi une revalorisation des salaires.
« En dix ans, nous avons perdu 11,7 % de pouvoir d’achat. Nous demandons au minimum un rattrapage équivalent. La semaine dernière, notre secrétaire général est arrivé autour de la table des négociations en nous informant qu’avaient été actés 2 % de hausse des salaires. Il n’y a pas eu de discussion possible depuis », rapporte E. Le Tensorer, assurant que « le mouvement sera reconduit si les réponses ne sont pas satisfaisantes ».