Après des manifestations pour cause de suppression de poste d’enseignants à Plouha ou Lanvollon (Côtes-d’Armor), maintenant les parents d’élèves se mobilisent pour obtenir des remplaçants en l’absence du titulaire d’un poste.
Vendredi, à la sortie de l’école, les parents d’élèves et les associations des parents indépendants (Api), le comité d’animations des parents des écoles publiques (Capep) et Div Yezh pour le bilingue de l’école Jacques et Mona-Ozouf, à Plouha, près de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) renforcés par ceux de l’école publique Yves-Jouan de Lanvollon, se sont réunis pour faire connaître leur colère.
L’école publique de Plouha accueille 237 enfants avec les maternelles
Les pancartes reflétaient les revendications « A quoi ça sert une école sans enseignants » ou encore, « On veut apprendre, on veut une remplaçante ». Une autre indique que les élèves veulent retrouver leur classe. En l’absence de remplacement, les élèves sont répartis dans d’autres niveaux. Une classe a été fermée. Les enfants ont dû rester à la maison.
Depuis le 20 février 2023, la professeure des CP-CE1 est en arrêt maladie et n’est pas remplacée. Son arrêt court désormais sur cinq semaines. Il n’y a eu qu’un seul jour de remplacement, le vendredi 17 mars 2023.
Jeudi 16 mars 2023, la direction académique a reçu les parents d’élèves, le maire de Plouha, Xavier Compain et son adjointe à la jeunesse, Stéphanie Leroux, mobilisés pour l’occasion. La direction académique a répondu « qu’elle n’arrivait pas à trouver de remplaçant qualifié pour le poste ».
Une situation qui perdure
L’école de Plouha n’est pas la seule dans cette situation. « Chaque jour, dix professeurs ne sont pas remplacés sur la circonscription de Paimpol. Il en est de même pour les circonscriptions de Lannion et de Guingamp », d’après les syndicats Sud et FSU.
« Nous appelons donc à un recrutement rapide des professeurs remplaçants qui ne seraient pas encore identifiés comme tels sur le territoire », ont déclaré les parents d’élèves.
C’est une des premières actions menées. Les responsables d’association vont en informer, par écrit, le député Éric Bothorel de la circonscription de Plouha ; la sénatrice, Annie Le Houérou et le ministre de l’Éducation nationale.
Les parents évoquent « la rupture de la continuité du service publique, susceptible d’engager une procédure auprès du tribunal administratif ».
Les élus plouhatins ont voté, en conseil municipal, la motion 45 classes. Xavier Compain, le maire, affiche sa volonté de défendre le service public. Il a alerté sur « le désengagement de l’État pour l’école de la République ». « On est ensemble avec les parents. On manque d’enseignants. Ils sont retenus quelque part. Il faut se battre tout le temps ! »
Les parents se disant que l’union fait la force, « la situation est difficile aussi à Lanvollon ».
Source : À Plouha et Lanvollon, les parents d’élèves réclament des enseignants (ouest-france.fr)