
Répondant à l’appel de l’Association des parents d’élèves du groupe scolaire Martin-Luther-King de Plourin-lès-Morlaix, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce vendredi 3 février 2023 devant l’établissement pour protester contre la fermeture annoncée d’une classe élémentaire.
Ce vendredi 3 février, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées devant le groupe scolaire Martin-Luther-King (MLK) de Plourin-lès-Morlaix, répondant à l’appel de l’Association des parents d’élèves (Ape), qui entendait protester contre la fermeture annoncée d’une classe élémentaire à la rentrée 2023. Annoncée… furtivement, par un appel téléphonique passé quelques jours auparavant par l’inspection académique à Morgane Bicrel, première adjointe de la commune. Motif invoqué : la diminution des effectifs. Guy Pennec, maire, ne décolère pas : « La bienséance aurait voulu que le représentant de l’Éducation nationale prenne la peine de venir nous rencontrer et ne fasse pas « ça » par téléphone. On nous met devant le fait accompli, nous sommes indignés, révoltés, mécontents ! ».

« Des classes à double niveau, surchargées »
Et Julien Rivoal, président de l’APE, d’ajouter : « On sait aujourd’hui que les effectifs seront les mêmes qu’à la rentrée 2022, avec 121 enfants. Une fermeture créerait des classes à double niveau, surchargées, ce dont n’ont pas besoin les enfants déjà pénalisés par les années covid. Et que dire de la cohabitation entre des classes bilingues de sept ou huit enfants, quand les monolingues en accueillent près de 30. Nous n’acceptons pas qu’une telle décision soit prise sur la seule base des chiffres. Nous ne voulons pas d’une éducation au rabais. Selon la réponse de l’Éducation nationale, d’autres actions suivront ».
« Un conflit entre logique comptable et qualité d’enseignement »
Une fermeture « inacceptable et intolérable » pour la municipalité également, qui soutient l’APE. Objectif commun, obtenir un an de sursis : « L’État et l’Éducation nationale doivent mettre fin à ce conflit entre la logique comptable et le devoir de qualité de l’enseignement, entre parcours scolaire des enfants, en pleine préparation à l’entrée au collège et travail des enseignants. Nous, ainsi que les maires d’autres communes concernées par ces fermetures de classes, avons demandé à être reçus par le sénateur Jean-Luc Fichet : nous avons rendez-vous avec lui ce samedi matin ».