
Opposés à l’implantation d’une antenne-relais Free à Plouzané, quelque 80 habitants ont protesté, ce samedi matin, devant la mairie. Le collectif et la contestation s’organisent.
Ils étaient environ 80 habitants de Plouzané ou sympathisants à venir manifester leur soutien contre l’implantation d’une antenne-relais Free dans la commune, ce samedi 20 janvier 2024, de 11 h à 12 h, sur le parvis de la mairie. Depuis la mi-octobre, un différend concernant ce projet oppose la mairie et un collectif de résidents de Plouzané. Ce dernier alerte, depuis que le projet est annoncé, sur les dangers d’une telle technologie sur la santé, notamment celle des enfants. Car l’antenne devrait être installée sur le site du parc du Gonio que la mairie a prévu d’aménager en espace de loisir.
Un rendez-vous en mairie vendredi
En demande d’informations plus précises sur ces installations, le collectif se plaint de ne pas avoir été pris en compte par Yves Du Buit, maire de la commune. En effet, selon leurs dires, plusieurs lettres et demandes de rendez-vous sont restées sans réponse. Si Philippe Romain, membre du collectif, admettait « avoir respecté la trêve de Noël en ne relançant pas la mairie avant la mi-janvier », il ajoute que « le collectif s’est enrichi de nombreux jeunes, ce qui montre l’intérêt porté à ce combat ».
La contestation s’organise donc, davantage avec l’envoi d’un courrier à Brest Métropole et une rencontre prévue le vendredi 26 janvier prochain avec l’édile et Françoise Guéneuguès, déléguée à l’urbanisme. Si le collectif « reconnaît l’obligation liée à la loi littoral de disposer d’antennes dans les zones urbanisées », il « conteste le choix du lieu et insiste sur le manque de communication et de transparence de l’équipe municipale ». Affaire à suivre.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-plouzane-80-habitants-vent-debout-contre-le-projet-dantenne-relais-lt-fr-20-01-24/