
Après leurs actions dans des jardineries en 2016, puis au refus de se soumettre au prélèvement de son ADN après sa condamnation en 2023, l’un des membres des Faucheurs volontaires a comparu devant le tribunal judiciaire de Quimper (Finistère), jeudi 27 mars 2025. Le jugement a été mis en délibéré au 24 avril 2025.
Par Clemence DILIGENT.
Ils sont venus nombreux, jeudi 27 mars 2025, à l’audience de l’un des leurs devant le tribunal judiciaire de Quimper (Finistère). Les Faucheurs volontaires ont soutenu Claude Bonnin, qui a refusé de se soumettre au prélèvement ADN. « C’est la prolongation de notre action, on a tous participé, mais seuls certains ont été convoqués [pour faire les prélèvements] », précise Patrick, pancarte à la main.
Le test biologique : « disproportionné »
En mars 2016, Claude et d’autres mènent des actions dans plusieurs jardineries à Lorient (Morbihan) et Quimperlé. « On déployait une bâche, et on posait les bidons [de pesticides] dessus, pour les peindre et les rendre impropres à la vente », se remémore l’accusé. Après sa condamnation en décembre 2017, confirmée le 6 mars 2023 par la cour d’appel de Rennes (Ille-et-Vilaine), il est convoqué à la gendarmerie de Pont-Aven, le 10 août 2023.
Au vu de son délit, le retraité de Riec-sur-Bélon est dans l’obligation de se soumettre à un prélèvement biologique, afin d’être inscrit au fichier national automatisé des empreintes génétiques, le 10 août 2023, ce qu’il refuse. Du fait de sa condamnation, il « devait se soumettre au fichage, a pointé le ministère public. C’est la loi. » Une demande jugée « disproportionné par rapport au délit mineur que je reconnais avoir effectué », selon l’accusé, qui cite la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
Profitez-vous de vos avantages abonné(e)s ?
Places de concerts, de matchs, livres… ils vous attendent sur LaPlace J’y vais
« Après les infractions, systématiquement vous avez une liste des auteurs qui est remise aux forces de l’ordre ; c’était le cas ici, il n’y a donc aucun problème d’identification dans toutes les actions qui ont pu être conduites », a justifié l’avocat des Faucheurs volontaires, Me Jérôme Buquet-Elkaim. Ce dernier affirme qu’il s’agit d’une atteinte à la vie privée et d’un « fichage des militants écologiques ». Un autre faucheur volontaire avait été condamné à une amende dissuasive de 600 € en janvier, et a fait appel. La même peine a été requise contre Claude Bonnin. Le jugement a été mis en délibéré au 24 avril.
A lire sur le même sujet: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/a-pont-aven-le-faucheur-volontaire-avait-refuse-quon-lui-preleve-son-adn-une-peine-damende-de-600-eur-requise-6786800.php
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-pont-aven-le-faucheur-volontaire-condamne-refuse-de-donner-son-adn-et-est-convoque-au-tribunal-of-fr-27-03-25/