
Les manifestants ont défilé dans les rues de Pont-l’Abbé (Finistère), ce samedi 15 mars 2025. Ils se mobilisent notamment contre les fermetures de classes dans le Pays bigouden.
« Lycée, collèges, écoles primaires, des suppressions de classes partout en Pays bigouden. Jamais l’attaque n’a été aussi frontale contre le service public d’éducation », lance un groupe de parents d’élèves, avant la manifestation. Ce samedi 15 mars 2025, 350 personnes ont défilé dans les rues de Pont-l’Abbé (Finistère).
Lire aussi : En Finistère, la carte scolaire s’affine : une ouverture et une fermeture annulées
Enseignants, parents d’élèves et jeunes s’étaient donné rendez-vous, à 15 h aux abords, du collège Laennec. Ils ont été rejoints par plusieurs élus de la Ville, ainsi que des retraités et des représentants syndicaux et politiques.
« Baisser les effectifs par classe »
Le cortège a traversé la ville. Il est notamment passé devant la permanence de la députée, Liliana Tanguy, puis il est revenu pour une prise de parole devant les halles. « L’argument de la baisse démographique ne tient pas, puisque les inscriptions dans les établissements sont loin d’être terminées. Deux classes en moins au lycée, une au collège et des suppressions à Penmarc’h et à Tréguennec. La perspective, ce sont 37 élèves par classe. Inacceptable ! N’est-il pas plus judicieux de maintenir des classes et de baisser les effectifs par classe ? Quelle priorité pour le service public ? Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants ou détériorer encore un peu plus la situation par des fermetures couperet ? »
L’ensemble des participants dénonce des décisions brutales et appelle à une mobilisation mardi 18 mars 2025, au matin, devant la direction académique à Quimper.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-pont-labbe-350-personnes-manifestent-contre-les-fermetures-de-classes-of-fr-15-03-25/