
Une vingtaine de salariés de l’entreprise PLG, qui distribue des produits d’entretien pour les professionnels, ont fait grève, ce jeudi 2 mars 2023, à Quimper (Finistère). Ils réclament une hausse de salaire et craignent le transfert de certains postes.
À Quimper (Finistère), des salariés de l’entreprise PLG ont manifesté dès potron-minet, ce jeudi 2 mars 2023. « Dans le cadre des négociations annuelles sur les salaires, la direction avait proposé une augmentation de 4 %. Les syndicats ont d’abord réclamé une hausse de 10 %, puis de 7 % » , avancent-ils.
Pour obtenir gain de cause, une vingtaine de salariés, sur les 105 personnes que compte le site, ont fait grève toute la journée. Ils font principalement partie du service logistique.
C’est quoi l’entreprise PLG ?
L’entreprise PLG, pour Pierre Le Goff, a été fondée par ce dernier à Quimper, dans les années 1960. Elle distribue des produits d’entretien et d’hygiène pour les restaurants, hôpitaux, grandes surfaces, collectivités et maisons de retraite. Elle a été rachetée en 2004 par le groupe anglais Bunzl.
Quel est le résultat de la grève ?
« La direction a proposé de prendre en charge 70 % de la mutuelle, au lieu de 50 %, et de mieux rembourser les frais kilométriques, mais ces avantages ne profiteraient pas à tous les salariés, ont indiqué les grévistes, ce jeudi après-midi. Nous sommes déçus. Nous réfléchissons à la suite du mouvement. »
De son côté, la direction assure que « des échanges, des pistes sont encore possibles pour aider les salariés à faire face à la hausse du coût de la vie. Si on additionne les hausses de janvier 2022 et ce qui a été proposé en février 2023, cela permet aux plus bas salaires d’augmenter plus que l’inflation ».
Et demain ?
Au-delà des salaires, des grévistes s’inquiètent pour leur emploi, à cause d’une grande plateforme que le groupe veut construire, peut-être du côté de Chartres. Ils craignent que le dépôt de Quimper ferme. « Cela impacterait une quinzaine de personnes du service logistique, on nous a annoncé un plan de sauvegarde de l’emploi. »
Selon la direction, il n’est pas question d’un plan de sauvegarde de l’emploi mais d’un « plan d’investissement très ambitieux pour que PLG reste le leader français de l’hygiène professionnelle, avec le transfert de certains emplois, en fonction des métiers et des ambitions de chaque salarié ».
Julie DURAND
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-des-salaries-de-plg-font-greve-pour-leurs-salaires-et-sinquietent-pour-leurs-postes-of-fr-2-03-23/