À Quimper, des travailleurs du social et du médico-social réclament des moyens supplémentaires (LT.fr-4/06/24)

https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/x5smf3u/zone/1/showtitle/1/?tagparam=dgtk_zone_id%3D10&

Une quarantaine de travailleurs de l’action sociale et médico-sociale du Finistère étaient mobilisés à Quimper, ce mardi 4 juin 2024 au matin. Un secteur « en crise », qui dénonce d’une seule voix le manque de moyens.

« On défend l’idée que l’on exerce une mission de service public. On doit donc être financé à la hauteur des besoins de la population », expliquent d’emblée Gilles Méar et Pascal Letertre, représentants de Sud Santé Sociaux 29. À travers eux, voilà le message qui a été délivré ce mardi, à Quimper. Dès 10 h, une quarantaine de personnes s’est rassemblée sur le plateau de la Déesse, dans le cadre d’une mobilisation nationale du secteur social et médico-social. Imaginée par le collectif Le Travail social en lutte, et soutenue en Finistère par Sud Santé Sociaux et la CGT, elle était organisée au moment même où des négociations dans le secteur privé non lucratif avaient lieu au niveau national.

« On n’a pas du tout les moyens »

Parmi les griefs, donc, le manque de reconnaissance, le manque de financements, et la situation compliquée dans laquelle se retrouve alors aujourd’hui le milieu social et médico-social. Un milieu qui œuvre au quotidien dans le handicap, la protection de l’enfance, l’accompagnement de la vieillesse, le maintien à domicile ou encore au sein d’Ehpad… « On parle souvent de l’hôpital, mais le social est aussi en crise, insiste Danièle Kerjan (CGT). On a un tas de métiers pour aider la population, mais on n’a pas du tout les moyens ». Au vu du contexte, les syndicats s’inquiètent aussi du développement du secteur privé lucratif. « Car la misère humaine ne doit pas être un prétexte pour faire de l’argent », poursuit Gilles Méar.

À lire sur le sujet À Quimper, les acteurs sociaux et médico-sociaux du Finistère en colère

Peu avant 11 h, les participants se sont dirigés vers le site de l’Agence régionale de santé, où le directeur départemental, Raphaël Lagarde, a reçu une délégation.

À lire sur le sujet Logement des plus précaires en Finistère : « L’action sociale est dans une situation très compliquée »

°°°

Source; https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/a-quimper-des-travailleurs-du-social-et-du-medico-social-reclament-des-moyens-supplementaires-6597009.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-des-travailleurs-du-social-et-du-medico-social-reclament-des-moyens-supplementaires-lt-fr-4-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *