Comme le jeudi 16 mai 2024, 550 lycéens ont manifesté leur opposition au choc des savoirs et à Parcours Sup, vendredi 24 mai 2024.
Par Pierre FONTANIER.
La jeunesse emmerde, le Front national (bis). L’enceinte crache un vieux morceau de Bérurier noir, groupe de punk français des années 1980. Comme il y a une semaine, les lycéens de Quimper (Finistère) sont de nouveau mobilisés, ce vendredi 24 mai 2024. Dès 8 h du matin, ils sont plusieurs centaines à bloquer l’entrée du lycée de Cornouaille, accompagnés de quelques enseignants et de bruits de casseroles. Le cortège grossit en passant devant les lycées Chaptal et Brizeux. Quelques élèves du lycée privé Le Likès sont aussi présents. Au total, 550 personnes défilent jusqu’à la place de la Résistance.
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01124706/zone/1/src/xsplr0q
Leurs revendications, notamment portées par Les Jeunesses Communistes du Sud-Finistère, l’Union des lycées et les Jeunes insoumis de Quimper, sont les mêmes que la semaine passée, où le mouvement était parti du lycée Brizeux : « On est contre la sélection de Parcours Sup et le choc des savoirs voulu par Macron, explique Adam, lycéen en Seconde au lycée Cornouaille. On veut une égalité des chances dans les études supérieures et on demande aussi plus de moyens pour l’éducation et le remplacement des enseignants : cette année, j’ai un prof qui a été absent pendant quatre mois et n’a pas été remplacé. »
« Non au choc des savoirs »
Des réunions pédagogiques animées par les inspecteurs de mathématiques et de français du rectorat de Rennes ont lieu au même moment dans le lycée, tout comme dans celui du Léon à Landivisiau (Finistère). Dans chaque collège du département, un personnel enseignant de français et de mathématiques était convoqué pour y participer et constituer les groupes de niveaux voulus par le gouvernement.
Plusieurs organisations syndicales, FCPE, FIDL, SNFOLC, FSU, SUD éducation, CFDT éducation, CGT éduc’action, SE-UNSA continuent de s’opposer à l’application de cette réforme et en demandent le retrait : « Nous refusons une nouvelle dégradation des conditions de travail des personnels enseignants et que nos élèves, nos enfants, nos camarades soient triés ! » La mobilisation se poursuit ce samedi à Quimper et Brest.
Samedi 25 mai, manifestation prévue à 11 h place de la Résistance à Quimper et place de la Liberté à Brest.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-quimper-deuxieme-mobilisation-des-lyceens-contre-le-choc-des-savoirs-of-fr-24-05-24/