
Environ 300 personnes ont manifesté dans les rues de Quimper, samedi soir, pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles à l’égard des femmes.
« Stop aux violences sexistes et sexuelles », pouvait-on lire sur la banderole précédant la marche aux flambeaux qui a déambulé dans les rues de Quimper, ce samedi 26 novembre. Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, près de 300 personnes se sont rassemblées, à partir de 18 h, au niveau de la place de la Résistance afin de mener une lutte au niveau local.
124 féminicides en 2022
« C’est aussi l’occasion de rendre hommage à toutes celles qui ne sont plus là », indique Denise Maréchal (Nous Toutes 29) et Lucie Serio (Collectif Trans en Finistère Sud, CTEFS), faisant référence aux 124 féminicides commis au cours de l’année 2022. Leurs noms ont été d’ailleurs lus sur la place Saint-Corentin par les responsables de la marche.

« Il n’y a pas de petites violences. Une main aux fesses, un bisou volé, c’est une agression ». Par ailleurs, le collectif Nous Toutes ne compte pas s’arrêter à cette marche aux flambeaux. Au mois de mars, de nombreuses animations et actions vont être organisées notamment pour promouvoir la mixité et le sport féminin ainsi qu’en réalisant de la sensibilisation en milieu festif et en distribuant des violentomètres.
